A l'heure de la mondialisation, dans un secteur où le "Made In China" domine, Raidlight parie sur le "Made in France" et développe une gamme de produits techniques pour les traileurs.
Reportage. C'est le fruit d'un pari, et l'aboutissement d'un long projet d'études et de recherches, financé par feu le Ministère du Redressement Productif. On se souvient en 2013, d'Arnaud Montebourg posant en marinière, un mixeur de cuisine dans les mains, plaidant pour le "Made in France".Raidlight a décidé de surfer sur la vague et s'est lancé, à Saint-Pierre de Chartreuse dans la production d'une gamme complète de vêtements et d'équipements destinée aux traileurs, ces coureurs acharnés de la montagne.
Seule concession au Made in France, la matière première, importée. La société a mis au point des techniques innovantes : découpage au laser, thermo-collage, composition robotisée "qui demande une main-d'oeuvre qualifiée qu'on peut facilement trouver ici" explique le PDG.
Dans les ateliers, Caroline et Marie-Sophie ne sont pas vraiment des couturières, mais des techniciennes de l'assemblage. Elles collent les pièces textiles entre elles, véritables pionnières d'un savoir-faire.
Selon Benoit Laval, "cette avancée technologique permet de réduire les coûts de production de manière significative, au point qu'il est possible désormais de fabriquer des produits très légers et techniques à un prix concurrentiel".
A l'avenir, Raidlight espère pouvoir faire fabriquer une partie de sa gamme dans d'autres entreprises de la région, comme elle le fait déjà pour ses baskets de course réalisées à Romans dans la Drôme.
Reportage de Jean-Cristophe Solari, Jean-Pierre Rivet & Eric Achard
Intervenants : Benoît Laval, PDG de Raidlight-Vertical ; Caroline Pierrier, Couturière; Hervé Soder, dirigeant d'Outdoor Ino-Fab