C’est le rendez vous incontournable des amateurs de trail et de courses nocturnes : la 63e edition de la SaintéLyon s’élancera dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre 2016. Pour cette 63ème édition 16 500 personnes, un chiffre record, se placeront sur la ligne de départ.
Avec ses 63 hivers au compteur, la Saintélyon peut se vanter d'être la doyenne des courses d'ultra et un véritable phénomène en matière de course nature en France.
Il faut dire que pour se placer sur la ligne de départ, il faut s'armer de courage. C'est en pleine nuit que les participants s'élancent, sous des températures dépassant rarement les 5°C, pour une course de 72 km. Armés d'une lampe frontale, ils tentent ainsi de rejoindre Lyon depuis Saint-Etienne.
Au fil des années, l'offre s'est étoffé pour répondre aux goûts de chacun. Les coureurs peuvent donc opter pour la sacro-sainte Saintélyon mais aussi pour la SaintExpress (44 km et 950 m de dénivelé positif) ou la SaintéSprint (22 km pour 400 m de dénivelé positif).
Et l'édition 2016 marque l'arrivée d'une petite nouvelle : la Saintétic, soit une version de 12 km de la SaintéLyon, destinée aux plus débutants qui veulent goûter à l’aventure.
16 500 participants
L'arrivée de la Saintétic a fait son effet. Cette année, pas moins de 16 500 participants se placeront sur la ligne de départ.
Un chiffre jamais égalé et si important qu'il a obligé les organisateurs à changer l'heure du départ de la course. Fini le symbolique minuit pile, les premiers coureurs partiront à partir de 23h40 par vague successive afin d'éviter les embouteillages.
Faire des emplettes au village-expo
Et ce qui voudraient faire de derniers achats avant de s'élancer dans la course ne manqueront pas de passer dans le village-expo de la Saintélyon où absolument tous les "must-have" du parfait runner sont exposés.
Voir le reportage d'Emilie Rosso, Pauline Lavoix et Daniel Derenne
C’est le rendez vous incontournable des amateurs de trail et de courses nocturnes : la 63e edition de la SaintéLyon s’élancera dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre 2016. Avant ça, il faut faire les dernières emplettes...