Le professionnels du tourisme affichent un sourire de circonstance. Les taux de réservation dans les stations de ski iséroises dépassent ceux de la saison précédente. C'est notamment la semaine de Noël qui tire les prévisions vers le haut.
Cette année, contrairement aux trois dernières années, le calendrier des jours fériés a été favorable aux professionnels du tourisme. L'enneigement abondant sur tous les massifs et l'ouverture précoce des stations sont autant de facteurs qui expliquent cette bonne semaine de Noël.
L’arrivée de la neige début décembre même en basse altitude a permis aux stations d’ouvrir leurs domaines skiables plus tôt (dès le 1er au lieu du 15 ou du 22 décembre 2012).
Calendrier tardif pour les vacances de Pâques
Planifiées du 13 avril au 12 mai, les vacances scolaires françaises de Pâques devront être compensées par le calendrier européen. Britanniques, Belges, Allemands et touristes des pays de l’Est sont en congés à partir du 23 mars jusqu’au 13 avril 2013. Le bilan devra donc attendre début avril pour être dressé.
Quelques chiffres
L'Isère est le troisième département de montagne le plus visité par les français.Le département enregistre 109.8 millions d'euros de recette des remontées mécaniques.
L'année 2011-2012 comptabilise 10.3 millions de nuitées totales.