Les saisonniers, victimes du manque de neige dans les stations de ski?

Les stations de ski ont signé une convention collective nationale pour garantir un minimum de 12 semaines de travail à leurs saisonniers. Si certaines stations reportent leur embauche, face au manque de neige, d'autres s'organisent. 

Difficile de croire que l'hiver est arrivé dans les Alpes: la neige se fait rare. Malgré cela, plus de 300 saisonniers travaillent depuis le 18 décembre (date normale du début de saison), aux 2 Alpes, en Isère. En effet, la station s'est organisée pour donner du travail à ses effectifs. 

Les petites et grandes stations de ski ont signé une convention collective nationale, qui garantit un minimum de 12 semaines de travail à leurs saisonniers. Un contrat saisonnier reconductible d'une année sur l'autre, pour ceux qui le souhaitent. 

Sur les petits domaines du Vercors, de la Chartreuse ou de Belledonne, on a reporté l'embauche en attendant la neige. Mais cela ne pose pas grand problème pour l'instant: la plupart des saisonniers sont des locaux qui se tiennent prêts à commencer. A noter que la saison se termine le 16 avril 2015. Il leur reste encore un peu de temps.

Reportage de Céline Serrano et Didier Albran

Intervenants: Didier Bobillier, Directeur Général Adjoint 2 Alpes Loisirs; Gilles Dodos, Saisonnier aux 2 Alpes depuis 1981 et délégué syndical CGT. Equipe: Céline Serrano, Didier Albrand, Clémentine Fayolle

 




L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité