Ce mercredi 5 octobre, dans la matinée, les salariés de l'hôpital de Voiron, en Isère, ont manifesté contre le plan budgétaire de leur direction. Un plan qui prévoit la suppression d'une cinquantaine de postes.
Ils étaient nombreux ce mercredi matin dans les rues de Voiron, tendant des tracts et discutant avec les passants. C'est la quatrième manifestation que les salariés de l'hôpital organisent depuis le mois de septembre. Ils manifestent contre le plan de restructuration de leur direction, qui prévoit la suppression d'une cinquantaine de postes d'ici deux ans. Des postes "précaires, mais des postes nécessaires, pour la bonne prise en charge des patients".
Cette suppression interviendrait dans le cadre d'une restructuration liée à un déficit de plus d'un million d'euros. Au courant de ces suppressions depuis juillet dernier, les salariés avaient déjà lancé une pétition durant l'été. Elle avait recueilli près de 2.000 signatures. Ce matin, le personnel a défilé depuis l'hôpital jusqu'à la mairie, pour faire part de ses doléances aux élus locaux.
La semaine dernière, une délégation avait été reçue par l'ARS (l'Agence Régionale de Santé) , qui soutient ce plan de rééquilibrage budgétaire. Le centre hospitalier de Voiron n'est pas le seul à connaître un déficit budgétaire, le 8 novembre prochain, une manifestation nationale est prévue pour défendre l'hôpital public.
Extrait du 12/13 du 5 septembre