Sami Bouajila présente "Good luck Algéria" au Festival de l'Alpe d'Huez

Sami Bouajila et Bouchakor Chakor, retraité algérien vivant à Grenoble, sont les têtes d'affiche de "Good luck Algéria", le premier film de Farid Bentoumi, réalisateur d'origine savoyarde. Une histoire drôle et émouvante entre un père et son fils, d'après l'histoire vraie du frère du réalisateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sam et Stéphane, deux amis d'enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou: qualifier Sam aux Jeux Olympiques d'hiver sous la bannière du pays d’origine de son père, l'Algérie. Au-delà de l'exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec ses racines.

Good Luck Algeria
Good Luck Algeria Bande-annonce VF

Voilà pour le synopsis de "Good luck Algéria". Farid Bentoumi l'a écrit d'après une histoire vraie, celle de son propre frère, Nourredine Bentoumi. Il avait représenté l'Algérie en ski de fond aux JO de Turin en 2006. Une première dans l'histoire du pays !

Le réalisateur, dont la famille est basée entre Isère et Savoie, a écrit le rôle pour Sami Bouajila, "le meilleur acteur de sa génération", selon lui. Sami ne s'est pas fait prier. "J'ai rarement l'occasion d'avoir d'aussi belles comédies" déclare-t-il. Sami est originaire d'Echirolles près de Grenoble.

Et, comme par hasard, après 3 mois de recherche, c'est encore à Grenoble que Farid Bentoumi a enfin trouvé celui qui pouvait incarner le rôle du père. Il s'appelle Bouchakor Chakor. Et c'est un personnage!


Retraité d'origine algérienne, Bouchakor vit dans un foyer grenoblois du quartier St Laurent. "Le plus beau cadeau de ma vie, c'est çà !" affirme Bouchakor à propos de "Good luck Algéria".


Au sortir de la projection du film, en avant-première à l'Alpe d'Huez, Bouchakor a fait fureur. Les spectateurs le remerciaient, l'embrassaient ! "Good luck Algéria" raconte en effet la relation émouvante entre un fils et son père. Et Bouchakor semblait plus vrai que nature.


Même Nourredine Bentoumi, le frère du réalisateur, le fondeur qui a inspiré le film, a été bluffé ! Il croyait voir son propre père.


Damien Borrelly, Franck Céroni et Christian Chauvin, de France 3 Alpes, ont rencontré l'équipe du film à l'Alpe d'Huez. Le film "Good luck Algéria" sortira dans les salles françaises à la fin du mois de mars.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information