Le nombre de noyades a augmenté fortement cet été 2018 selon un rapport de Santé publique France. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 4e de France où les accidents sont les plus nombreux. Chez les plus jeunes, la majorité des décès a lieu dans des piscines privées.
Santé publique France a publié ces derniers jours une nouvelle étude sur le nombre de noyades en France. On y découvre que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 4e en France en nombre d'accidents. Du 1er juin au 9 août 2018, 23 personnes ont perdu la vie par noyade dans la région.
Les chiffres
Selon cette étude, le nombre de noyades accidentelles est de 113 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Heureusement, qui dit noyade ne dit pas forcément décès. Sur les 113 "noyades", "seules" 23 ont été fatales, soit 13 % des cas. En France, c'est la région Occitanie qui recense le plus grand nombre de noyades (158), suivies de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (136) et Nouvelle-Aquitaine (115).
Globalement, toujours selon Santé publique France, le nombre de noyades est en forte hausse par rapport à 2015, année de la précédente étude. Sur la même période de référence (1er juin au 9 août), le nombre de noyades est ainsi passé de 858 à 1758 ! Le nombre de décès a également augmenté pour passer de 329 à 373.
"Cette augmentation peut s’expliquer pour partie par des conditions climatiques en termes de températures et d’ensoleillement particulièrement favorables à la baignade" analyse Santé publique France. L'amélioration "du système de surveillance des noyades" permet également d'expliquer cette hausse importante, toujours selon l'organisme public.
Où ont lieu les noyades ?
En France, sur les 1758 noyades, 902 sont d'origine accidentelle et ont entraîné cet été déjà 198 décès. Les noyades concernent tous les âges et tous les lieux. Les décès ont principalement eu lieu en mer (32 % des cas) et dans les cours d'eau ou plan d'eau (25%). Pour les victimes de moins de 6 ans, 16 des 20 décès recensés en France se sont produits dans des piscines privées familiales. Voici le détail, résumé dans un tableau.
Tous les résultats de l'enquête de Santé publique France sur les noyades sont à retrouver ici.
Chaque été, les conseils de vigilance se multiplient.
La #noyade est la 1ère cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans. La plupart des accidents en piscine ont lieu en dehors des temps de #baignade.
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 11 août 2018
Vigilance permanente et équipement de protection des piscines sont obligatoires. pic.twitter.com/k2mcsW7sPy