Sauver des vies: la formation des maîtres-chiens d'avalanche aux Deux-Alpes (Isère)

Le maître-chien d'avalanche intervient pour localiser les victimes, ensevelies sous la neige. Mais pour cela, il faut d'abord apprendre à dresser son animal. Justement, l'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches forme des montagnards à cette spécialité.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sauver des vies, ça s'apprend. En France, il existe 140 équipes cynotechniques, spécialisées dans la recherche de victimes d'avalanche. Mais l'on ne s'improvise pas sauveteur: il faut savoir être à l'écoute de son chien, et entretenir une excellente relation avec lui. 

Chaque année justement, l'ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) ouvre une formation de maître-chien d'avalanche pour les professionnels de la montagne. Objectif: parfaire la sociabilisation et l'obéissance du chien, faire des exercices sur des terrains enneigés dans des conditions proches du réel. Un stage sélectif de 11 jours, qui coûte 2882 €, avec à la clé un brevet national.

Notre équipe a suivi la vingtaine d'heureux élus venus se former aux Deux Alpes, ce mois de décembre.

Reportage de Yoann Etienne & Nathalie Rapuc-Mulac

durée de la vidéo : 00h02mn00s
©INA

Portrait-robot du maître-chien d'avalanche

C'est un montagnard passionné et volontaire, qui se tient toujours prêt à porter secours aux personnes ensevelies. Cette activité n'est pas un métier, mais une spécialisation. Elle est ouverte aux professionnels de la montagne qui résident à proximité des lieux où ils pourraient être amenés à intervenir.

Le maître-chien d'avalanche doit parfaitement maîtriser parfaitement le ski, en montée comme en descente. En général, ce sont des pisteurs-secouristes, mais aussi de personnels des remontées mécaniques ou des communes de montagne, de moniteurs de ski, de gardiens de refuge et de sapeurs-pompiers dans les départements alpins.

Le chien (seuls les mâles sont admis) doit être âgé, au début du stage, de 1 à 4 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information