Le maître-chien d'avalanche intervient pour localiser les victimes, ensevelies sous la neige. Mais pour cela, il faut d'abord apprendre à dresser son animal. Justement, l'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches forme des montagnards à cette spécialité.
Sauver des vies, ça s'apprend. En France, il existe 140 équipes cynotechniques, spécialisées dans la recherche de victimes d'avalanche. Mais l'on ne s'improvise pas sauveteur: il faut savoir être à l'écoute de son chien, et entretenir une excellente relation avec lui.
Chaque année justement, l'ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) ouvre une formation de maître-chien d'avalanche pour les professionnels de la montagne. Objectif: parfaire la sociabilisation et l'obéissance du chien, faire des exercices sur des terrains enneigés dans des conditions proches du réel. Un stage sélectif de 11 jours, qui coûte 2882 €, avec à la clé un brevet national.
Notre équipe a suivi la vingtaine d'heureux élus venus se former aux Deux Alpes, ce mois de décembre.
Reportage de Yoann Etienne & Nathalie Rapuc-Mulac
Portrait-robot du maître-chien d'avalanche
C'est un montagnard passionné et volontaire, qui se tient toujours prêt à porter secours aux personnes ensevelies. Cette activité n'est pas un métier, mais une spécialisation. Elle est ouverte aux professionnels de la montagne qui résident à proximité des lieux où ils pourraient être amenés à intervenir.Le maître-chien d'avalanche doit parfaitement maîtriser parfaitement le ski, en montée comme en descente. En général, ce sont des pisteurs-secouristes, mais aussi de personnels des remontées mécaniques ou des communes de montagne, de moniteurs de ski, de gardiens de refuge et de sapeurs-pompiers dans les départements alpins.
Le chien (seuls les mâles sont admis) doit être âgé, au début du stage, de 1 à 4 ans.