Une manifestation de gilets jaunes est organisée ce dimanche 17 novembre 2019 à Pont-de-Beauvoisin, en Savoie, en hommage à Chantal Mazet. Cette retraitée de 63 ans est morte le premier jour du mouvement, renversée par une voiture sur un rond-point.
Le rendez-vous était fixé vers 10 heures, à proximité du lieu où Chantal Mazet, habitante de Pont-de-Beauvoisin en Savoie est décédée. Les manifestants, une centaine en tout, sont venus rendre hommage à cette "citoyenne française tombée le 17 novembre, premier jour du mouvement des gilets jaunes". Ils ont déposé des fleurs et des bougies près de la plaque commémorative accrochée sur un grillage, dans la zone commerciale de la Baronnie.
La fille de Chantal était présente. Elle a déposé une fleur mais elle n'a pas souhaité s'exprimer. Un homme a lu un texte, un autre un poème puis les manifestants ont observé une minute de silence.
Ils ont ensuite défilé le long de l'avenue qui longe la zone commerciale où l'accident a eu lieu.
Il y a un an, jour pour jour, Chantal Mazet répondait aux appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux pour protester contre la hausse du prix des carburants annoncée par le gouvernement. Elle a été renversée sur un rond-point bloqué par les gilets jaunes, par une conductrice qui tentait de forcer le barrage.
Un an après, le mouvement perdure même s'il s'est considérablement affaibli. 28.000 personnes ont manifesté ce samedi dans toute la France.