Le plan d'investissement de la Société des Trois Vallées concernant les stations de Courchevel et de La Tania vient d'être validé. Il porte sur un montant de 140 millions d'euros sur 7 ans. Suffisamment rare pour être signalé.
On l'entend depuis quelques années, l'économie de la montagne slalome entre saisons sans neige et vacances sans ski. Du coup, nombre de stations ont revu leurs investissements à la baisse en 2012 et surtout pour 2013.
Mission impossible à Courchevel et La Tania au regard d'une clientèle étrangère de plus en plus exigeante.
La Société des Trois Vallées qui gère les domaines, les pistes et les remontées mécaniques vient notamment de s'engager à construire 10 nouvelles remontées (télésièges et télécabines). Elle décide également de renforcer des équipements de production de neige de culture.
Où trouver l'argent ?
Selon la société, ce qui fait différence c'est "le soutien des banques. Ces dernières ont par ailleurs confirmé leur confiance à la Société des Trois Vallées en lui renouvelant la notation C3++ équivalent du triple A accordés à certains Etats".
L'inauguration, vendredi 21 décembre, du nouveau télésiège du Biollay et du téléporté de Petit Moriond, doit illustrer le lancement de ce plan d'investissement.
La Société des trois Vallées
Elle gère les stations de Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania.128 km de pistes
794 hectares de pistes entretenues
80 remontées mécaniques
782 enneigeurs (33% du domaine)
34 engins de damage
664 salariés (178 permanents et 486 saisonniers)
Chiffre d'affaires annuel : 57 millions d'euros (dont 36 millions d'euros pour Courchevel et La Tania)