Val Cenis, Courchevel et Saint-François Longchamp sont les trois nouvelles communes de Savoie depuis ce 1er janvier 2017. Elles regroupent dix anciennes petites communes au total.
Au 1er janvier 2017, la Savoie compte trois nouvelles communes : la commune nouvelle de Courchevel regroupe désormais les communes de Saint-Bon-Tarentaise et La Perrière, pour une population totale d'environ 2 400 habitants.La commune nouvelle de Val Cenis regroupe les communes de Bramans, Lanslebourg, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Termignon, pour une population d'environ 2 100 habitants.
La commune nouvelle de Saint-François Longchamp regroupe les communes de Montaimont, Montgellafrey et Saint-François-Longchamp.
De plus, la communauté d'agglomération "Grand Lac - communauté d'agglomération du lac du Bourget" prend la place de la CA du lac du Bourget et de la communauté de communes du Canton d'Albens et de la CC de Chautagne.
La communauté d'agglomération "Chambéry Métropole - Cœur des Bauges" est issue de la fusion de la CA Chambéry-Métropole et de la CC du Cœur des Bauges ;
La communauté d'agglomération "Arlysère" est issue de la fusion de la CC de la région d 'Albertville, de la CC du Beaufortain, de la CC de Haute Combe de Savoie et de la CC Com'Arly ;
La communauté de communes "Haute Maurienne Vanoise" est issue de la fusion de la CC Haute Maurienne Vanoise et de la CC Terra Modana.
La communauté de communes "Cœur de Maurienne Arvan" est issue de la fusion de la CC Cœur de Maurienne et de la CC de l'Arvan.