400 personnes pour le débat sur le 'mariage pour tous' à Chambéry

Un peu plus de 400 personnes ont participé au débat sur le 'mariage pour tous' ce jeudi 3 janvier au Manège de Chambéry. 50 personnes assistaient à la retransmission dans une salle attenante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vidéo. Le débat organisé à l'initiative 'd'antis', le collectif 'La Manif pour Tous Savoie', s'est révélé relativement équilibré.

La médiatique Frigide Barjot, figure de proue du bateau des opposants avait notamment fait le déplacement. Côté défenseurs de la loi, Danièle Vignoulle, médecin gynécologue et Patrick Civier, homosexuel et membre de l'association Contact Savoie étaient sur la scène avec des experts comme Me Henriette de Rivaz (Avocate et Juge au Tribunal d’'Albertville) et le Dr Albert Fachler (Médecin Pédiatre depuis 42 ans à Chambéry) qui ont pu éclairer le débat sur les aspects médicaux et juridiques du projet de Loi Taubira sur le mariage mais aussi sur l'adoption pour les couples homosexuels.

A l'issue des tribunes des deux parties, les invités ont ensuite débattu durant 1h30. Des applaudissements de la salle ont même ponctué la soirée dans les deux 'camps'.

En fin de débat, le député-maire UMP d'Aix-les-Bains, Dominique Dord a aussi pris la parole contre ce projet de loi qui tend, selon lui, "à brouiller le code civil". Malgré son absence, une lettre écrite par la députée-maire PS de Chambéry, Bernadette Laclais a aussi été lue à l’assemblée lui permettant d'exprimer une position "très réservée" sur ce projet de loi.

Le député UMP d'Annecy, Lionel Tardy, était aussi présent mais n'a pas exprimé de position afin de respecter, selon lui, "la parité des points de vue".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information