4L Trophy : Marcelle, la 4L savoyarde, part à l'assaut des pistes du désert marocain pour un rallye raid solidaire

Le compte à rebours a commencé pour Valentin, Victor et ... Marcelle, la 4L. La mythique Renault participera au "4L Trophy", le rallye raid solidaire qui partira le 16 février prochain de Biarritz. Sur la ligne de départ, pour 10 jours d'aventure dans le désert marocain : un équipage de Mauriennais aussi opiniâtres que solidaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'origine, ils étaient deux "filles" et un garçon : Valentin Penning, l'étudiant en école d'ingénieur de Grenoble originaire d'Aix les Bains, Vanille Giraud, l'étudiante d'Avrieux près de Modane, qui rêvait d'enseigner et enfin... Marcelle, la 4L, dégottée dans une casse automobile de Perpignan avec moins de 100 000 kilomètres au compteur.

"Oui, mais voilà", explique Valentin, 23 ans et pilote de l'équipage. "On était fin prêts et puis le Covid est arrivé. En 2020 et 2021, le "4L Trophy" a été annulé. En 2022, il a été reporté à une date qui ne nous permettait plus de démarcher les entreprises sponsors...du coup : on a dû ruser"! 

Bière et laser au secours de "Marcelle la 4L"

"Ruser", pour nos étudiants qui rêvaient de faire figurer "Marcelle la 4L" aux côtés des 1800 autres Renault 4 engagées dans le "4L Trophy", c'était avant tout ne pas lâcher prise.

"D'abord, on a appris à faire de la bière", explique Valentin. 200 litres de la bien nommée "bière des 4 L" produits, et cinq brassins plus tard, vendus dans les supermarchés de Saint-Jean de Maurienne et Modane, les quelque 9000 euros de budget nécessaires à l'inscription étaient déjà plus proches. 

"Et puis on a acheté une machine laser pour fabriquer des objets en bois gravés". Puzzles, bracelets, porte-clefs, boucle d'oreilles...Sans oublier les spatules à raclette. Il ne restait plus qu'à convaincre quelques entreprises locales (stations de ski ou supermarchés) pour mettre "du beurre dans les épinards" et le tour était joué.

Du matériel scolaire et médical dans le coffre

Devant lui, l'équipage voyait dès lors s'ouvrir en grand les portes de la 26ème édition du rallye raid en 4L, une aventure solidaire : "Dans le coffre de Marcelle, il y aura non seulement du matériel scolaire, [comme dans toutes les 4L participantes au raid. NDLR] mais aussi, grâce au dons de l'hôpital Médipôle de Savoie, du matériel chirurgical, des pansements, etc. Pas mal de choses dont les populations du désert marocain ont bien besoin"

Autant de poids supplémentaire à transporter sur les essieux de la frêle Marcelle et ses 720 kilos toute mouillée. "Une fois tout chargé, en comptant en plus le poids du carburant et quelques pièces de rechange mécanique, il ne nous reste que 200 kilos pour ne pas dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)", se plaint Valentin. Une partie des dons médicaux devra donc être transporté par d'autres 4L concurrentes du raid. Une façon de lester la concurrence ?

"Pas du tout", se défend Valentin. "Le but du jeu, ce n'est pas d'arriver en premier. C'est plutôt la régularité, la fiabilité de la voiture, et puis l'efficacité dans la navigation aussi... Histoire de ne pas se perdre". 

Dernière "tuile" avant la course

S'il en est une au final, qui ne risquera pas de se perdre dans le désert marocain, c'est bien Vanille. La dernière "tuile" en date est tombée sur l'équipage il y a quelques semaines. Si elle était encore étudiante lors du lancement du projet en 2020, la co-pilote de Marcelle est, depuis, devenue professeure des écoles : impossible de se libérer même pour porter haut le drapeau de la solidarité des étudiants alpins dans le "4L Trophy". 

"Vanille m'a dit, ce n'est pas parce que je ne peux pas participer qu'il faut renoncer", explique Valentin. "Heureusement, à Grenoble, sur les bancs de mon école d'ingénieurs des eaux, de l'énergie et de l'environnement, j'ai rencontré Victor. Le courant est passé tout de suite. D'autant que c'est un aventurier hors-pair : l'an dernier il a parcouru 7000 kilomètres à vélo (avec 70 000 mètres de dénivelé positif) entre l'Argentine, le Chili,  le Pérou, et la Bolivie"...

Autant dire que pour le nouveau co-pilote, 7000 kilomètres à rouler dans le désert marocain,  sur le dos d'une "gentille petite Mamie comme Marcelle" a les allures d' une promenade de santé !

Faux départ : le 3 février à Avrieux

Avant son vrai départ pour Biarritz, le 12 février, l'équipage de la "4L Maurienne" organise une rencontre avec son public. Ce sera ce vendredi 3 février sur la place de l'Europe à Modane en Savoie, à partir de 16h30.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information