Accident de Schumacher: "Tout ce qui n'est pas la piste est hors-piste", rappelle Domaines Skiables de France

8 jours après l'accident de Michael Schumacher, le débat sur la responsabilité de la station redouble. Avait-elle fait suffisamment pour signaler le danger de la zone où l'ex-pilote a chuté? La station ne répond plus aux questions mais "Domaines Skiables de France" assure indirectement sa défense. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 6 janvier, invité du 12/13 de France 3 Alpes, Laurent Reynaud de Domaines Skiables de France a rappelé quelques évidences pour défendre la station de Méribel (même si officiellement le délégué général ne souhaitait pas commenter l'affaire). "Tout ce qui n'est pas sur la piste est hors-piste", a-t-il lancé, comme une évidence, alors que le secteur où le champion est tombé est une bande située entre deux pistes.

Pour lui, même s'il s'agit d'une zone de proximité, il s'agit bien d'une zone hors-piste. "Je crois que quand les skieurs sont sur un domaine skiable, ils savent très bien s'ils se trouvent sur la piste ou s'ils ne s'y trouvent pas (...) Sur piste on a un certain nombre de prestations", ce qui n'est pas le cas... en hors-piste. Une réflexion qui tombe au lendemain de la prise de parole d'un avocat grenoblois qui pointe du doigt la responsabilité de Méribel dans l'affaire Schumacher.


A Méribel, des jalons ont bien été posés pour signaler cette zone d'où affleuraient des rochers. Un secteur connu pour ses dangers, aux dires des habitués dont fait partie Michael Schumacher.


La direction de l'enquête bientôt dévoilée


Le parquet et les gendarmes qui enquêtent sur l'accident de ski du coureur automobile ont annoncé qu'ils tiendraient une conférence de presse mercredi. Elle doit porter sur l'état d'avancement de la procédure.

Les enquêteurs ont mis la main vendredi sur la caméra GoPro fixée sur le casque de Schumacher au moment de l'accident, mais sans qu'on sache si elle était activée au moment de l'accident, ni si les éventuelles images sont exploitables.

L'enquête est menée par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice et les gendarmes de Méribel. Les suites judiciaires éventuelles dépendront de leurs conclusions sur les circonstances de la chute. Avec notamment pour enjeu le versement éventuel de dommages et intérêts, qui peuvent s'avérer conséquents dans le cas d'une personnalité telle que Michael Schumacher.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information