• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Actes homophobes à la Toussuire (Savoie)

Depuis l'ouverture du débat sur la mariage pour tous, un hôtel gay et lesbien a été victime à plusieurs reprises de vols et de vandalisme à la Toussuire. Sa propriétaire a porté plainte et menace de débuter une grève de la faim.

Par France3 Alpes

"Je trouve étonnant qu'à 1800 mètres d'altitude la haine monte aussi ville qu'en ville". Devant son établissement "gay-friendly", Florence de Combière a dû mal à retenir sa colère. Depuis l'ouverture de cet hôtel-restaurant il y a 15 ans, jamais elle n'avait connu de tels actes. Il y a d'abord eu le vol des trois drapeaux arc-en-ciel, juste devant l'entrée. Un des mâts a également été brisé. Les faits se sont déroulés le 27 janvier dernier, à la veille d'une grande manifestation en faveur du mariage pour tous.

Une coïncidence ? Difficile à croire, car les faits se sont depuis reproduits à deux reprises. "Mes clients qui sont gays comme moi se rendent bien compte que cela se radicalise", constate Florence. Ce samedi 15 mars, une nouvelle étape a été franchie. Un corbeau vient d'envoyer une lettre d'insultes aux relents clairement homophobes. Pour la propriétaire de la Principauté de Comborcière, la colère se double désormais de peur : "Ca peut aller très loin et moi j'ai envie que ça s'arrête".

DMCloud:48973
La Toussuire : Harcèlement hôtel gay & lesbien
Intervenants : Florence de Comborcière, Restauratrice; Bernard Grasset, ami de la "Principauté.

Florence Comborcière a porté plainte, écrit au Procureur de la République, fait venir les gendarmes. Mais sans nouvelle de l'enquête, elle craint que l'affaire ne soit classée et menace d'entamer une grève de la faim le 27 mars prochain. Elle appelle également à manifester en faveur du mariage pour tous, à skis, à 2000 mètres d'altitude, le lundi 1er avril, à la Toussuire. Slogan de ce rassemblement : "Après des sommets de méchanceté et de connerie, un sommet d'humanité et d'intelligence".








A lire aussi

Sur le même sujet

Non au compteur Linky

Les + Lus