Cet article date de plus de 8 ans

Le seul hôtel gay et lesbien d'altitude est à La Toussuire en Savoie

Créée en 1999 à la Toussuire, la principauté de Comborcière, à 1850 mètres d'altitude, au coeur du domaine des Sybelles, est le seul établissement 'gay friendly' qui accueille en montagne les couples ou les célibataires.
Reportage. Quand Florence reprend l'affaire de sa tante il y a 13 ans, son intention est claire, créer un établissement 100 % gay et lesbien, ce qui n'existait pas à l'époque en France et en montagne et qui n'existe toujours pas ailleurs.

Dire que ce fut un champ de roses serait mentir car, au début, dans le village, les insultes ont plu sur la gérante atypique. Un matin, devant l'école, une pancarte écrite avec un matériau organique et humain criait "dehors les pédés". Aujourd'hui, le drapeau arc-en-ciel flotte fièrement à l'entrée de l'établissement et ça ne pose plus de problèmes à personne.



Florence est même devenue conseillère municipale entre 2008 et 2009 et a lancé la marche des fiertés en altitude. Elle continue de réfuter le terme de "ghetto gay ". Les clients hétérosexuels sont les bienvenus mais, allez savoir pourquoi, quand ils téléphonent et qu'on leur annonce la couleur, ils ne poussent que très rarement la porte de cette bulle de sérénité ouverte "à ceux qui ont simplement besoin de se ressourcer, quelque soit leur préférence sexuelle", selon la propriétaire.

durée de la vidéo: 02 min 58
Un hôtel gay et lesbien à La Toussuire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite