Affaire Fiorèse: 5 ans de réclusion pour l'ancien footballeur Ghislain Anselmini et 10 ans pour Mohamed Goussairi et Mohamed Salhi

Ghislain Anselmini a été condamné à 5 ans de prison, ce mardi 19 janvier, par la cour d'assises de la Savoie dans l'affaire du rapt avorté de son ancien coéquipier Fabrice Fiorèse, en 2012. La cour d'assises a prononcé une peine de 10 ans de réclusion à l'encontre des deux ravisseurs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le commanditaire écope donc de deux fois moins que ses hommes de main. C'est ainsi que l'on peut résumer le verdict de la cour d'assises de la Savoie après le procès qui s'est tenu pendant une semaine à Chambéry.  

10 ans de réclusion avait pourtant étaient requis contre l'ancien footballeur Ghislain Anselmini, commanditaire présumé du rapt de Fabrice Fiorèse. Il en prend finalement 5. Mohamed Goussairi et Mohamed Salhi sont, eux, condamnés à 10 ans.  

Les jurés ont été plus cléments avec deux protagonistes secondaires: Radouane El Maryouch, accusé d'avoir joué un rôle d'intermédiaire, écope d'un an avec sursis et Riad Aznag, qui était censé ramener le butin à Lyon, est acquitté. 

Car au début de l'histoire il y a bien un butin de 500.000 euros que les accusés pensaient voler chez les époux Fiorèse, le 28 septembre 2012. La somme devait aller pour moitié aux ravisseurs et pour moitié à Ghislain Anselmini. Ce dernier, ami de Fabrice Fiorèse, a été décrit comme hypocrite et cynique pendant les audiences, entretenant un "rapport malsain à l'argent". Il aurait donc guidé les ravisseurs.

Reportage d'Anne Hédiard et Didier Albrand

Intervenants: Jean-François Barre, avocat de Ghislain Anselmini; Michel Jugnet, avocat de Fabrice Fiorèse

Pendant le rapt, Fabrice Fiorèse avait eu le nerf d'un doigt coupé et avait été mis en joue avec un fusil à pompe. Le sportif avait réussi à s'échapper en brisant la vitre de sa voiture à la faveur d'un embouteillage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information