Dix ans de réclusion ont été requis ce vendredi 15 janvier à l'encontre de l'ancien footballeur Ghislain Anselmini et deux de ses co-accusés, jugés devant les assises de la Savoie pour le rapt avorté de son ancien coéquipier Fabrice Fiorèse en 2012.
"Sans M. Anselmini, il ne se serait rien passé, aucun renseignement fourni à personne, aucune agression du couple Fiorèse", a souligné l'avocat général, Bernard Beffy. Il a requis la même peine à l'encontre des deux ravisseurs, Mohamed Goussairi et Mohamed Salhi, qui s'étaient rendus, armés d'un fusil à pompe et d'un couteau, dans la villa des Fiorèse à Salins-les-Thermes (Savoie), le 28 septembre 2012, dans le but de voler une grosse somme d'argent liquide, issue d'un dessous de table d'une transaction immobilière. Le vol avait dégénéré en enlèvement, les voleurs ne trouvant pas la somme (500.000 euros) que leur avait indiqué M. Anselmini.
L'avocat général a dit ne pas croire à la version livrée à la barre par l'ancien défenseur de l'Olympique lyonnais. "Ce n'était pas un cambriolage qui allait se passer et M. Anselmini le savait (...) Il a donné le feu vert pour le 28 septembre alors qu'il sait que le couple Fiorèse est sur place et qu'il faudra utiliser l'intimidation et la violence pour arriver à ses fins", a-t-il accusé.
L'avocat général a par ailleurs requis deux ans de prison avec sursis contre Radouane El Maryouch, accusé d'avoir joué un rôle d'intermédiaire entre M. Anselmini et M. Goussairi. Il a enfin requis deux ans de prison dont 22 mois avec sursis contre Riad Aznag, qui était censé ramener le butin à Lyon.
Le verdict est attendu lundi 18 ou mardi 19 janvier.