Avec la chaleur, les baignades se multiplient et les accidents avec. Depuis Dimanche, un homme était porté disparu dans le lac d'Aiguebelette en Savoie. son corps a été retrouvé ce jeudi 3 août.
L'homme âgé de 61 ans était parti nager en laissant son chien et ses chaussures à proximité de sa voiture. La brigade nautique d'Aix-les-Bains a lancé les recherches dès l'annonce de cette disparition mais la visibilité dans le lac est très médiocre dès les premiers mètres donc les gendarmes ont demandé l'aide de leurs collègues suisses et surtout de leur Sonar, un radar qui peut détecter la présence de corps malgré l'obscurité et la profondeur.
Il faut savoir qu'un corps peut se retrouver entre deux eaux et flotter près de la surface juste après une noyade mais il va inexorablement couler les jours suivants. Selon la température de l'eau, il peut ainsi demeurer dans les profondeurs. Si le lac d'Aiguebelette a la réputation d'être le plus chaud de la région en surface, les plongeurs expliquent qu'il est au contraire rapidement très froid sous ces couches superficielles ;
Le Sonar de Genève intervient régulièrement pour des recherches dans nos lacs alpins et une fois encore s'est révélé fort efficace puisqu'il a réussi à localiser le corps du malheureux par 45 mètres de fond. Il faudra attendre plusieurs jours avant de pouvoir le remonter à la surface.