En Savoie, la cité d'Aix-les-Bains est connue pour son importante communauté juive. Une communauté touchée au coeur après, notamment, les assassinats de l'Hyper Casher. Mais la communauté musulmane s'est aussi manifestée lors du rassemblement de ce lundi 12 janvier.
Du square Alfred Boucher à la mairie d'Aix-les-Bains, le centre de la cité thermale était noir de monde lundi soir. Une nouvelle mobilisation pour dire tout son soutien aux 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de Vincennes. 17 bougies ont d'ailleurs étaient allumées, une minute de silence respectée et la Marseillaise a été chantée d'une seule voix.
Images
Un rassemblement de plusieurs milliers de personnes suivi d'un élan d'union des communautés religieuses. Des représentants catholiques, juifs, musulmans, évangélistes et protestants se sont retrouvés à la nouvelle mosquée franco-marocaine pour un temps de recueillement où les témoignages se sont succédés.
Reportage Jordan Guéant et Grégory Lespinasse
durée de la vidéo : 00h01mn49s
Intervenants : Mohammed Gaydi, président de la mosquée franco-marocaine; Salomon Azagury, président de la communauté israélite d'Aix-les-Bains; Jean-Albert Romeu, représentant de l'église protestante
•
©INA
Il s'agissait d'apaiser les communautés, de condamner le terrorisme une fois encore. Une union qui se lit au quotidien à Aix. Cette nouvelle mosquée a justement été financée en partie par les Juifs locaux. Les communautés de la ville ont en commun leur passé au Maroc, elles vivent leur présent en Savoie et entendent préserver ces liens.