Dimanche à Aix-les-Bains, avait lieu le tournoi de football amateur "shoot the cancer". Ou comment s’amuser et prendre du plaisir entre potes et pour la bonne cause.
Comme un petit air de Ligue des champions. Avec les équipes en moins. Car pas de Bayern Munich ni de PSV Eindhoven. Mais plutôt le Bayern de Monique et le PSV Heineken. Et les joueurs en moyens. Pas de Robben ou autre Ribéry mais à la place, Julien et Gaëtan, de purs joueurs du dimanche comme on les aime.
Ce qui régnait surtout à Aix-les-Bains, où pour la première fois en Savoie avait lieu un tournoi de S-five (football à 5 contre 5), c’était la bonne humeur et une bonne dose de second degré. "Nous, de toute façon, on est nuls. Raison pour laquelle on a choisi de s’appeler comme ça", s’amuse Julien, le capitaine du club de Monique.
Une cause universelle
L’essentiel était surtout de prendre du plaisir. Pour la bonne cause. Toutes les recettes de cette journée reviendront à la lutte contre le cancer. Une initiative de cinq étudiants de l’INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales), baptisée "Shoot the cancer". "Une cause qui concerne tout le monde", d’après Victoria Loschi, étudiante."Le but, c’est aussi que ces jeunes qui sont destinés à des métiers plutôt commerciaux, comprennent aussi ce que c’est qu’une association caritative sans penser uniquement capitalisme pur et dur", conclut Davd Bouvier, leur directeur.
Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener et Virginie Muamba