• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Aix-Maurienne Savoie Basket sous pression avant le match contre Saint-Chamond (Loire)

Les joueurs savoyards rencontrent l'équipe de Saint-Chamond (Loire) vendredi 26 octobre à 20 heures. / © Frédéric Pasquette / France 3 Alpes
Les joueurs savoyards rencontrent l'équipe de Saint-Chamond (Loire) vendredi 26 octobre à 20 heures. / © Frédéric Pasquette / France 3 Alpes

Les savoyards ont repris le chemin de la compétition début octobre. Après deux journées de championnat - en deuxième division - les joueurs de l'ASMB peuvent compter sur leur coach pour les maintenir sous pression, et remplir l'objectif de la saison : le maintien en Pro B. 

Par Cécile Sauzay

En cette période de vacances scolaires, la ville d'Aix-les-Bains est au ralenti, les rues silencieuses. Mais à l'intérieur du gymnase du lycée Marlioz, où s'entraîne l'équipe de basket d'Aix-Maurienne, l'ambiance est radicalement différente : Fabien Romeyer, l'entraîneur des savoyards depuis un an, est à la baguette. Un seul objectif cette année : rester en Pro B la saison prochaine.

Parmi les secteurs qui grincent en ce moment, il y a la défense. Alors depuis quelques mois, le coach s'égosille à longueurs d'entraînement. Il faut impérativement remettre les choses en place. "On revient aux basiques, mais je ne pourrais rien faire sans un minimum d'agressivité, de dureté de la part des joueurs, analyse-t-il.  Les principes sont connus, on les retravaille parce que c'est peut-être pas suffisant, mais ça devrait se faire à haute intensité."

Arrivé il y a un an du Vichy-Clermont Métropole, qu'il a fait remonter en Pro B, Fabien Romeyer met toujours autant d'énergie dans ses séances. Tout est répété, disséqué, dirigé sans concession, à la recherche de la perfection. La méthode bouscule, mais n'est pas pour déplaire aux joueurs savoyards, à commencer par Junior Zéro, ailier de 21 ans, qui confie apprécier "ce genre de coach direct et franc".
 
Après deux journées de championnat seulement, dont une défaite contre Orléans la semaine dernière (89-62), la formation aixoise ressert déjà les boulons. Actuellement treizièmes au classement général, l'ASMB redoute les surprises de la Pro B. Or, l'objectif principal est bien d'y rester la saison prochaine, à moyens réduits, selon son entraîneur : "On a environ 1,5 millions d'euros de budget. Le budget moyen des autres clubs est de 2,1 millions. Si on se maintient, ce sera déjà une très belle saison".

Il leur faudra un bon comportement à domicile et quelques points glanés à l'extérieur pour rejoindre les ambitions fixées par Fabien Romeyer. Alors pourquoi ne pas commencer dès vendredi...? Les savoyards sont attendus à Saint-Chamond à 20 heures, deuxième du championnat pour l'instant. 

Le reportage de Frédéric Lefrançois et Frédéric Pasquette, avec Azedine Kebabti : 
 
L'Aix-Maurienne Savoie Basket sous pression avant le match contre Saint-Chamond (Loire)

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus