Pas de Kévin Mayer ou de Karabatic sur les podiums des JO. Mais même sans ces deux stars phares, Montpellier et nos départements ont brillé lors de la quinzaine olympique à Paris. Un succès loin d'être anodin, dans une région qui investit massivement et depuis longtemps dans le sport. Voici le portrait de nos médaillés des jeux 2024.
Si l'Occitanie était un pays, elle serait 8ème au classement des médailles. Chapeau ! Dans cette moisson de 24 médailles glanées par notre région, 16 l'ont été par des athlètes de l'ex Languedoc-Roussillon. En voici le tableau exhaustif, qui pourrait nous rendre déjà nostalgiques des Jeux Olympiques de Paris 2024.
16 athlètes, 11 disciplines
- Du haut de son 1,57 mètre, la Gardoise Shirine Boukli a été la première judokate française médaillée de ces Jeux olympiques, en bronze dans la catégorie des moins de 48 kilos. Elle a commencé le judo dans le dojo de son oncle à Aramon, où sa famille vit toujours.
- On ne les présente plus : les tonitruants frères Lebrun ont rapporté deux médailles à Montpellier. Le bronze en individuel pour Félix, le cadet, et une deuxième médaille de bronze avec son frère Alexis frères cette fois, remportée par équipe.
- Lui visait l'or dans sa discipline, le Bitterois Anthony Jeanjean a finalement dû se contenter du bronze en BMX freestyle. Sa prestation XXL lors de la finale n'a pas réussi à convaincre les juges, qui avaient surtout retenu sa chute lors du premier passage...
- Une finale complètement folle, le genre de scénario dont seul l'équipe de France a le secret, mais qui a tourné en faveur des Espagnols, décidément intouchables en football cette année. Le milieu de terrain Montpelliérain Joris Chotard doit se contenter d'une médaille d'argent. Pas grave, il sera quand même la star du vestiaire à son retour au MHSC.
- Elle est sans doute la médaillée la plus atypique de chez nous. La nageuse d'origine russe Anastasiia Kirpichnikova a gagné une médaille d'argent en 1500 mètres, mais sous les couleurs de la France. En 2023, la nageuse a obtenu la nationalité française après l'interdiction pour les athlètes de son pays natal de participer aux JO sous leur bannière. Depuis 2019, elle s'entraîne à Montpellier.
- À 17 et 35 ans, les deux archers Nîmois Baptiste Addis et Jean-Charles Valladot ont remporté l'argent au tournoi par équipe de tir à l'arc. Un sacre pour l'incontournable Arc Club de Nîmes.
- Sur le fil, le cycliste Bitterois Victor Koretzky a vu l'or lui échapper à quelques mètres de l'arrivée. Doublé par l'anglais Thomas Pidcock à la fin d'une course folle, l'Héraultais revient au pays avec la médaille d'argent en VTT cross-country.
- Ils ont été LES stars des trois premiers jours de Jeux Olympiques. Les Rugbymen de l'équipe de France de rugby à 7 ont fait chavirer le Stade de France (bien emmené par le Toulousain Antoine Dupont), et ont remporté la première médaille d'or de la délégation française. Parmi eux, les trois rugbymen de l'USAP Théo Forner, Jefferson-Lee Joseph, et Jean-Pascal Barraque. Razzia de médailles pour Perpignan !
- Le géant Nicolas Le Goff, 2,07 mètres, est devenu champion olympique pour la deuxième fois en volley-ball, avec l'Équipe de France. Celui qui évolue en position centrale a joué à Montpellier de 2011 à 2015, avant d'y revenir en 2020. Chez les Bleus, on trouve aussi le natif de Montpellier Jean Patry, et l'ancien Sétois Benjamin Toniutti.
- Pour sa première apparition aux JO, le "breaking" a offert une médaille au français des Pyrénées-Orientales Dany Dann. Le danseur a remporté l'argent. Né en Guyane, il est aujourd'hui aide-soignant à Perpignan.
- Enfin la basketteuse Romane Bernies, pièce maîtresse du BLMA, le club de Lattes/Montpellier, ramène une étincelante médaille d'argent après avoir longtemps tenu tête aux redoutables Américaines. Un dernier titre qui a clos, dimanche, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ajoutons, par ailleurs, que la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal, médaillée d'or à la nage aux 10 kilomètres en eau libre, est licenciée du "Muc Natation" de Montpellier. Elle s'y entraîne depuis dix ans maintenant.
Quel bonheur de vivre la journée d'une Championne qui rentre dans la légende du sport, en eau libre. @SvRouwendaal Montpellieraine depuis 10 ans avec le @3muc_natation : 🥇#Rio2016, 🥈#Tokyo2020, 🥇#Paris2024 ! A jamais la première ! ❤️🏊♀️🏆 @Montpellier3m @montpellier_ pic.twitter.com/B9bKX7En9y
— JAMET Philippe (@PhilJamet34) August 9, 2024
Occitanie, terre de Jeux et de champions
16 médailles pour l'ex Languedoc-Roussilon, 24 pour toute l'Occitanie. Seule la région Ile-de-France a fait mieux. D'où vient ce succès ? La réponse est à chercher, en partie, du côté des choix politiques de la Région qui a obtenu, en amont de la compétition, le label "Terre de Jeux". Depuis 2016, 130 millions d'euros ont été investis dans les départements pour le développement et la modernisation des équipements sportifs de préparation aux Jeux.
Quelle fierté bravo à tous nos athlètes plus de 30% des médailles sont de notre région @Occitanie un hommage à tous les bénévoles, clubs collectivités qui ont accompagné sur l’ensemble de nos 13 départements nos grands champions. 22 médailles et 28 médaillés. @CaroleDelga pic.twitter.com/h0fKoCUVRt
— Chibli Kamel (@kamelchibli) August 12, 2024
Des investissements massifs à l'échelle des communes sont également réalisés au long cours. Grâce à ceux-ci, certaines infrastructures d'exception ont obtenu un autre label : celui de "centre de préparation", qui permet d'accueillir des délégations étrangères. Il y en a 76 dans la région. La piscine olympique de Canet-en-Roussillon, reconnue "internationalement" pour sa qualité, a par exemple reçu l'équipe de France de waterpolo en amont des Jeux Olympiques., comme nous le montrions dans ce reportage réalisé par France 3 Occitanie.
1 526 athlètes internationaux accueillis
Selon des chiffres du conseil régional, 1526 athlètes de tous les continents ont choisi l'Occitanie avant ces Jeux, pour des stages ou pour leur préparation officielle. Quant aux athlètes de la région, ils sont 96 à représenter l'Occitanie lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.