François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, était en réunion publique vendredi soir à Aix-les-Bains, en Savoie. Près de 400 sympathisants étaient présents pour soutenir le candidat dont la liste plafonne dans les sondages.
Remobiliser les troupes à une semaine du scrutin. La tête de liste Les Républicains (LR) aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, était en meeting au centre des congrès d'Aix-les-Bains (Savoie) vendredi 31 mai. Une réunion publique dans la dernière ligne droite de la campagne pour tenter de rappeler les enjeux du scrutin.
"L'élection européenne, c'est exactement comme une étape de plaine du Tour de France. Il faut pédaler longtemps, mais à la fin, ça se termine au sprint. Et le sprint, c'est maintenant qu'il se joue", a déclaré le candidat dans son discours devant quelque 400 spectateurs.
Alors que la liste LR stagne autour de 7 % dans les sondages, François-Xavier Bellamy est venu consolider son électorat savoyard. Tenter aussi d'enrayer la dynamique du Rassemblement national (RN), dont la liste menée par Jordan Bardella est en tête des études d'opinion, en espérant recentrer le débat.
"Vous êtes des électeurs de droite sans doute, comme moi. Et vous avez entendu dire, comme moi, au cours des dernières années, que c’était terminé, qu'il fallait arrêter de défendre vos idées, vos convictions. Que tout ça, c'était fini, périmé. Que le vrai débat, c'était populistes contre progressistes. Et bien c’est un mensonge. Le vrai débat, il est toujours le même, entre la gauche et la droite", a soutenu l'eurodéputé.
Territoire stratégique
Pris en étau entre l'extrême droite et la majorité, le candidat jette ses dernières forces sur le terrain avec un discours axé sur l'économie. "On est venu aujourd’hui rencontrer les responsables des industries qui sont très actives pour se déployer ici, mais aussi de l'agriculture, de l'économie locale, de l'écologie, parce que c'est un sujet très important pour ce territoire de montagne", a estimé François-Xavier Bellamy à l'issue de sa réunion publique.
Dans la salle, beaucoup de militants et de sympathisants, déjà convaincus par le discours du candidat. Mais le territoire se veut stratégique pour organiser le bouche-à-oreille. "Ce que j’ai entendu renforce encore mes convictions parce que c’est quelqu’un de très calme, très posé", constate Jacques, militant LR venu assister au meeting.
"On est pour l'Europe, bien sûr, mais pas n'importe quelle Europe", ajoute une sympathisante venue de Haute-Savoie, un territoire "encore plus concerné" par ces élections car "plus près des frontières". Lors du dernier scrutin européen, François-Xavier Bellamy avait recueilli près de 10 % des suffrages en Savoie, soit 1,5 point de plus que sur le plan national.
Voici les 38 listes en lice pour ces élections :
1. Pour une humanité souveraine
2. Pour une démocratie réelle : décidons nous-mêmes !
3. La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour
4. La France insoumise - union populaire
5. La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen
6. Europe écologie
7. Free Palestine
8. Parti animaliste - les animaux comptent, votre voix aussi
9. Parti révolutionnaire communistes
10. Parti pirate
11. Besoin d’Europe
12. Pace - parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l’Europe sociale, pour la planète !
13. Équinoxe : écologie pratique et renouveau démocratique
14. Ecologie positive et territoires
15. Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix
16. Paix et décroissance
17. Pour une autre Europe
18. La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe
19. Lutte ouvrière le camp des travailleurs
20. Changer l’Europe
21. Nous le peuple
22. Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !
23. « Pour le pain, la paix, la liberté ! » présentée par le parti des travailleurs
24. L’Europe ça suffit !
25. Non ! Prenons-nous en mains
26. Forteresse Europe - liste d'unité nationaliste
27. Réveiller l’Europe
28. Non à l‘UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social
29. Alliance rurale
30. France libre
31. Europe territoires écologie
32. La ruche citoyenne
33. Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel
34. Défendre les enfants
35. Écologie au centre
36. Démocratie représentative
37. Esperanto langue commune
38. Liberté démocratique
A lire aussi : Européennes 2024 : quelles sont les 38 listes en lice pour le scrutin du 9 juin ?