L'an dernier, le nombre de bénéficiaires des Restos du Coeur a bondi de 37% à Aix-les-Bains. Pour faire face à cette hausse d'activité et accueillir les personnes dans de bonnes conditions, l'association cherche un nouveau local, et lance un appel à l'aide à la mairie.
La campagne d'hiver des Restos du Coeur prendra fin au mois de mars. Une campagne marquée par une importante hausse du nombre de bénéficiaires, comme à Aix-les-Bains, où les 32 bénévoles gèrent l'accompagnement des 170 familles de bénéficiaires.
"Au cours de l'hiver, des gens sont venus s'inscrire tous les vendredis, ou demander un dépannage pour qu'on puisse leur venir en aide immédiatement. Il y en a de plus en plus, souligne Marie, qui travaille comme bénévole dans la structure.
Comme elle, la trentaine de bénévoles assurent la distribution alimentaire, mais proposent aussi du soutien scolaire, ainsi que de l'aide juridique et administrative.
Une attente qui suscite des tensions
Mais pour mener à bien toutes ces activités, l'association manque de place. Les 100m2 de locaux prêtés par la municipalité ne suffisent plus. "On ne peut pas recevoir de façon humaine les gens, notamment avec des poussettes. Nous avons une capacité d'accueil de dix à quinze personnes, et nous recevons 170 familles. Donc les gens attendent dehors et ce n'est pas très facile", relève Didier Millous, le responsable de la structure à Aix-les-Bains.
À cause de ces délais d'accueil, "une tension se créé, même si les gens ne sont pas agressifs et que ça roule bien", commente Françoise, une autre bénévole. "Il faut faire très attention pour pouvoir gérer ce moment d'attente dans la détente et la bonne humeur", explique-t-elle.
Aujourd'hui, les bénévoles espèrent obtenir un local de 200m2 et des discussions sont en cours avec la mairie d'Aix Les Bains.
Les 10 et 11 mars prochains est organisée la collecte nationale des Restos du Coeur. Dans toute la Savoie, 70 tonnes de nourriture avaient été récoltées l'an dernier et avaient permis d'assurer toute la campagne d'été.