La députée de la Savoie Marina Ferrari change de poste sous le gouvernement de Michel Barnier, annoncé ce samedi 21 septembre. L'ancienne secrétaire d'Etat au Numérique est désormais chargée du portefeuille de "l'Economie du tourisme". Un poste rattaché au ministère de l'Economie.
Marina Ferrari conserve un poste au gouvernement, mais change de portefeuille. La députée MoDem de la Savoie a été nommée ministre déléguée à l'Economie du tourisme dans le gouvernement de Michel Barnier ce samedi 21 septembre.
Élue députée de la première circonscription de la Savoie en juin 2022, Marina Ferrari, 50 ans, était arrivée au gouvernement après le remaniement de février dernier en tant que secrétaire d'Etat chargée du Numérique.
Elle siégeait auparavant à la commission des Finances à l'Assemblée. Elle y menait notamment une mission sur la fiscalité du logement et planchait régulièrement sur les finances des collectivités territoriales. Elle a été réélue députée avec 58 % des voix en juillet dernier, après la dissolution de l'Assemblée nationale.
Rattachée au ministère d'Antoine Armand
Pour le MoDem, la reconduction de Marina Ferrari au gouvernement perpétue l'ancrage du parti centriste à Bercy, où Jean-Noël Barrot (promu samedi aux Affaires étrangères) a officié comme ministre délégué chargé du Numérique de 2022 à janvier 2024.
Après Bruno Le Maire, la native d'Aix-les-Bains sera rattachée au ministère d'Antoine Armand, Haut-Savoyard nommé ministre de l'Economie ce samedi 21 septembre. Elle succède, à ce poste, à la députée Renaissance Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation dans le gouvernement sortant de Gabriel Attal.
"J'ai toujours su prendre mes responsabilités"
"Les gens, ici, savent que j’ai toujours su prendre mes responsabilités. En tant qu’élue locale, car je reste une élue locale, j’ai su démissionner et me battre quand je n’étais pas d’accord. Je reste sur cette ligne. Je ne suis pas abasourdie, je suis combative", confiait-elle à France 3 Alpes à l'annonce de la dissolution.
Ancienne cadre, l'élue travaillait auparavant aux ressources humaines et à l'administration de l'entreprise Lunabee Studio, spécialisée dans la création d'applications mobiles. Avant de grimper les marches de l'Hémicycle, elle a occupé deux mandats de maire adjointe d'Aix-les-Bains, le fief familial, dont son oncle Gratien Ferrari fut maire et député. Marina Ferrari a également été vice-présidente du département de Savoie de 2015 à 2021.
Marina Ferrari se décrit comme "une femme de terrain volontaire" et affirme être "une Européenne convaincue" de par ses origines - italiennes par son père et autrichiennes par sa grand-mère maternelle. Grande amatrice de ski nordique, elle aime l'opéra et la musique classique.