Une personne résidant à Aix-les-Bains, en Savoie, souffre d'arbovirose, type dengue annonce la mairie de la commune. Un virus transmis par le moustique tigre. Une enquête entomologique a été lancée sur le territoire afin d'éviter tout risque de dissémination.
La contamination aurait été connue le 7 mai dernier. Un habitant d'Aix-les-Bains, en Savoie, souffre de la maladie d'arbovirose type dengue, un virus transmis par un moustique tigre.
Pour écarter tout risque de dissémination du virus, l'Agence régionale de santé et l'Entente interdépartementale de démoustication vont "pratiquer une enquête entomologique sur le territoire d’Aix-les-Bains dans les prochains jours", explique la municipalité dans un communiqué. Cette dernière permettra déterminer la présence ou non du moustique tigre autour d'un lieu fréquenté par le malade (dans un rayon d’environ 200 m). Si la présence du moustique est avérée, un traitement insecticide sera appliqué.
A priori, pas de quoi s'inquiéter d'un risque d'épidémie. Pour qu'une épidément apparaisse, les températures doivent en effet être assez chaudes. Ce n'est que sous cette condition que le malade peut transmettre le virus à un moustique qui pourra alors lui même contaminer d'autres personnes. Or, les températures ont fortement baissé ces derniers jours.
Peu de risques d'épidémie
Par principe de précaution, des pièges à moustique ont tout de même été mis en place. L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle par ailleurs la population à effectuer des gestes simples pour empêcher l'installation du moustique. "Tous les moustiques ont besoin d'eau pour se reproduire. Chaque femelle du" moustique tigre" peut pondre jusqu’à 200 œufs qui se transforment en larves puis en moustiques au bout de 7 jours. Supprimer les collections d’eau stagnante autour de son domicile permet d’éliminer les lieux de ponte éventuels", explique l'ARS.
Il est ainsi conseillé :
- Enlever tous les objets abandonnés dans le jardin, sur la terrasse, qui pourraient servir de récipient d’eau;
- Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable pour ne pas permettre aux larves de se développer ; le sable humidifié permet l’arrosage des plantes (important au niveau des cimetières)
- Si vous ne mettez pas de sable, vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux …. Les larves n’auront ainsi pas le temps de se développer
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…) ;
- Entretenir le jardin : élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux, réduire les collections d’eau stagnante ;
- Couvrir toutes les réserves d’eau.