Il s'était perdu dans les rues d'Aix-les-Bains, un vautour fauve se refait une santé au Tichodrome, en Isère

Le Tichodrome, le centre de sauvetage de la faune sauvage de l'Isère, a recueilli, ce dimanche 18 août 2019, un vautour fauve. Il s'était retrouvé dans la ville d'Aix-les-Bains depuis quelques jours et semblait complètement désorienté.

 


Il avait été aperçu par de nombreux habitants à Aix-les-Bains, en Savoie. Ce jeune vautour a passé plusieurs jours en ville, passant de toit en toit. Il semblait complètement désorienté. Finalement, ce sont les pompiers qui l'ont capturé avec l'aide des agents de l'ONCFS et l'ont remis, ce dimanche, au Tichodrome, le centre de sauvetage de la faune sauvage de l'Isère.

Ce lundi, l'état de santé du jeune rapace n'inspire plus d'inquiétude. "Il est très actif et se débat beaucoup" explique Mireille Lattier, directrice du Tichodrome. Mais il lui faudra encore quelques jours pour reprendre des forces et retrouver les grands espaces.
 

Son cas n'est pas isolé. En fin d'été, il arrive que le Tichodrome récupère de jeunes rapaces.

Car c'est la période où ils prennent leur envol pour la première fois. Ils se jettent de la falaise et ont besoin de courants ascendants pour se laisser porter. Si la météo est défavorable, ils peuvent se poser en plaine.

Et quand ils sont désorientés, c'est qu'ils sont carrencés en vitamines B. "Cela peut conduire à des problèmes neurologiques" explique Mirelle Lattier.

La solution : un régime à base de foie ! Voilà qui redonnera toute son énergie à ce jeune vautour.

D'ici une petite semaine, il sera confié au parc du Vercors qui s'occupera de le relâcher dans la nature.






 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité