Lamartine dans les rues d'Aix-les-Bains (Savoie), 200 ans après son premier passage

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Il y a 200 ans, à l'été 1816, Alphonse de Lamartine arrivait à Aix les Bains. À l'époque, il se cherche, s'interroge sur son avenir et finit par tomber amoureux. Dans les rues de la ville thermale, une exposition retrace la vie de ce poète, écrivain et on le sait moins: homme d'état.

Par Aurore Trespeux

Le Lac auquel s'adresse Alphonse de Lamartine, dans son fameux poème du même nom, n'est autre que le Lac du Bourget. Venu à Aix-les-Bains, en 1816 pour soigner ce que l'on pense à l'époque être une maladie du foie, le jeune poète français va découvrir la source de ses maux: la dépression, et la solution à ceux-là: Julie Charles. Logée dans la chambre voisine du jeune poète, Julie est mariée et plus âgée de 6 ans que l'écrivain, mais la passion l'emporte. 

"C'est le coup de foudre quasiment immédiat", affirme Pascal-André Pignier, le concepteur de l'exposition. Une idylle qui placera Julie au rang de muse, pour Alphonse de Lamartine. Mais cet amour intense tourne court, quand la jeune femme succombe à la tuberculose l'année suivant leur rencontre. Un événement tragique qui donna naissance à l'un des plus connus des poèmes de Lamartine: Le Lac, et aussi à l'un des plus grands mouvements littéraires du XIXe siècle: le romantisme. 

"Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !"


L'exposition ne présente pas seulement la vie privée de Lamartine aux passants. Elle s'attarde aussi sur l'homme d'état brillant qu'il fut. Député, ministre, fondateur de la seconde République, l'homme de lettre était très engagé. "Il s'est proclamé pour l'abolition de l'esclavage. Il a défendu l'idée du drapeau français bleu blanc rouge, face aux révolutionnaires qui le voulaient entièrement rouge, entre autres", précise Pascal-André Pignier.

Reportage vidéo Isabelle Colbran, Yves-Marie Glo et François Hubaud
Une exposition sur Lamartine à Aix-les-Bains
Intervenant: Pascal-André Pignier, concepteur de l'exposition

 

Sur le même sujet

Les + Lus