Un médecin d’Aix-les-Bains radié pour ne pas avoir pratiqué les vaccins obligatoires sur un bébé

Ce vendredi 22 décembre 2017, le Conseil d'Etat a confirmé, la radiation d'un médecin d'Aix-les-Bains en Savoie. Le praticien n’avait pas pratiqué les vaccinations obligatoires sur une petite fille et avait menti sur son carnet de santé.

Le Conseil d'Etat a confirmé ce vendredi 22 décembre 2017 la radiation d'un médecin généraliste-ostéopathe d'Aix-Les-Bains en Savoie. Le motif ? Il n'avait pas pratiqué les vaccinations obligatoires sur une petite fille. Pour le cacher, il a menti sur le carnet de santé de cette dernière.

La mère de l'enfant opposée à la vaccination


Les faits se sont déroulés entre octobre et décembre 2012. Le médecin doit pratiquer l’injection d’une dose de Pentavac sur un bébé. Le vaccin en question est obligatoire en France et agit contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

C’est le père de la petite fille qui a découvert les mensonges des médecins. Séparé de la mère de sa fille, il a fait procéder à des tests sur le bébé, car son ex compagne appartient à une communauté religieuse opposée à la vaccination.

Les tests sérologiques prouvent que la fillette n'a pas été vaccinée. Le père de famille décide donc de porter plainte contre le praticien devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins.

Le médecin radié dès 2015


En 2015, l'Ordre des médecins décide de radier le généraliste, une décision confirmée en appel en 2016.

Ce 22 décembre 2017 le Conseil de l'Ordre confirme la radiation du médecin d'Aix-les-Bains qui s’était pourvu en cassation devant le Conseil d'Etat.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité