Mort de Julien Morlot sur le lac du Bourget : "Cette enquête peut aboutir", assure son père malgré un second classement sans suite

Julien Morlot a été mortellement percuté en 2019 par l’hélice d’un bateau alors qu'il nageait dans le lac du Bourget. Le parquet de Chambéry vient de classer l’affaire pour la seconde fois, mais la famille maintient que des pistes sérieuses restent à explorer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé le 9 septembre 2019 sur le lac du Bourget ? Comme à son habitude, Julien Morlot, 31 ans, est parti nager au large de Tresserve, en Savoie. Il était équipé, comme le montrent des images de vidéosurveillance, d'une bouée rouge et d'un bonnet fluo.

Mais un bateau à hélices a mortellement heurté le nageur avant de prendre la fuite, plongeant ses parents dans un cauchemar sans fin. L'enquête a été classée sans suite une première fois en avril 2022, deux ans et demi après son ouverture.

"Je n'ai pas accepté que tout s'arrête donc j'ai récupéré le dossier. Je me suis rendu compte que certains points n'avaient pas été étudiés, en particulier un appel téléphonique à la capitainerie dont l'analyse a été biaisée. La piste n'a pas été creusée alors que c'est un élément déterminant pour faire avancer l'enquête", raconte Michel Morlot, le père de Julien, qui s'est obstiné à chercher la vérité.

Après un appel à témoins par voie de presse et de longues heures passées à étudier le dossier, Michel Morlot a obtenu, début 2023, que des investigations supplémentaires soient réalisées sur la base de nouvelles pistes. Mais l'affaire a été classée une seconde fois par le parquet de Chambéry, moins d'un an après sa réouverture. Un nouveau coup dur pour la famille.

"Je suis convaincu qu'à partir des éléments que nous avons retrouvés dans le dossier, à partir des témoignages complémentaires, cette enquête peut aboutir", maintient le père de la victime qui souhaite plus que jamais "faire avancer l'enquête vers la vérité".

"Une piste sérieuse"

Michel Morlot a participé à l'émission "Appel à témoins" sur M6, quelques jours seulement après le classement de l'enquête, dans l'espoir de mettre au jour de nouvelles pistes. "Il existe aujourd'hui une piste sérieuse qui dérive des informations qui ont pu être fournies à la suite de l'émission. (...) Nous sommes en train de travailler pour la faire valoir très prochainement auprès de la justice", annonce l'avocat de la famille, Me Jean-Christophe Basson-Larbi.

"Il y a des témoignages de certaines personnes qui ont souhaité garder l'anonymat. Ces témoignages sont édifiants", poursuit Me Basson-Larbi, parlant d'"éléments très solides, très sérieux, étayés par la procédure". La famille de Julien Morlot reste elle aussi persuadée qu'une piste sérieuse existe et que l'enquête n'a pas été assez poussée.

On a des raisons de croire qu'on est proche d'un possible dénouement de cette affaire à condition que la justice mette les moyens et accepte de nous entendre.

Jean-Christophe Basson-Larbi, avocat de la famille Morlot

à France 3 Alpes

L'avocat déplore également ce classement sans suite survenu "de façon très inopportune" et appelle d'éventuels témoins à se manifester. "Je demande aux personnes qui ont des informations de se rapprocher de mon cabinet et, en tant que citoyens, en tant qu'êtres humains, de penser à la douleur de la famille de Julien Morlot et de faire l'effort, même si c'est difficile d'avoir ce courage, de livrer ces informations. Ce n'est pas de la délation, c'est participer à la manifestation de la vérité".

Nouveau recours

Le parquet de Chambéry évoque pour sa part des propos infondés. Malgré le travail minutieux de la gendarmerie, les investigations supplémentaires n'ont, selon le procureur, pas en mis en lumière de faits nouveaux.

"Les pistes suggérées par le père de la victime ont bien été exploitées. (...) Pour ma part, j'ai proposé à (l'avocat de la famille) de le rencontrer avec le père de la victime courant janvier pour échanger sur ce dossier une fois qu'ils en auront pris connaissance dans son intégralité", a déclaré le procureur de Chambéry Pierre-Yves Michau à France 3 Alpes.

La famille de Julien Morlot prévoit déjà de déposer plainte avec constitution de partie civile. Une information judiciaire pourrait ensuite être ouverte et un juge d'instruction saisi pour relancer une nouvelle fois les investigations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité