"Qui est Estelle Martin ?" Une brocanteuse découvre un mot d'amour gravé sur une chaise d'école et lance l'enquête

Une brocanteuse d'Albens (Savoie) a retrouvé un mot d'amour gravé sur une chaise d'université. La déclaration est adressée à une certaine Estelle Martin, un nom plutôt commun. Il n'en fallait pas plus pour que la brocanteuse se lance dans une nouvelle quête : retrouver l'ancienne étudiante.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Céline Maurice cherche et chine des objets anciens pour les restaurer et les revendre. La brocanteuse, alias "Miss Pagaille" sur les réseaux sociaux, est une "dénicheuse professionnelle de trèfles à 4 feuilles", comme elle se présente. Les pépites viennent à elle parfois sans qu'elle ait à chercher bien loin. Début octobre, elle achète plusieurs chaises d'université pour les restaurer. Sur l'une d'elles, Céline Maurice aperçoit ce message :

J'aime Estelle Martin, LCE Anglais, c'est la plus belle fille de la fac

Inconnu

mot gravé sur une chaise

Une inscription, probablement au compas, qui résonne comme une madeleine de Proust pour la brocanteuse. "Cela m'a rappelé les moments à l'école où on passait notre temps à lire les petits mots gravés sur les bureaux ou les chaises", explique Céline Maurice.

Une étudiante de Chambéry

Miss Pagaille décide de troquer ses outils pour un costume de détective. L'ancienne journaliste retrouve les joies de l'investigation. Premier indice : Estelle Martin était étudiante à la faculté. Second indice : Céline Maurice a chiné ces chaises entre Chambéry et Aix-les-Bains. "Au début, j'espérais que la chaise venait du coin, or il n'y a pas 50 universités qui proposaient un cursus pareil, il n'y en a même qu'une, l'université Jacob-Bellecombette à Chambéry", précise Miss Pagaille.

La chaise date de 1972 mais le nom du cursus a disparu en 2003. Si Estelle Martin y étudiait dans sa vingtaine, elle aurait donc aujourd'hui entre 40 et 70 ans. La brocanteuse diffuse son message de recherche sur les réseaux sociaux et des réponses lui parviennent de toute la France. "J'ai un radiesthésiste qui m'a contacté par téléphone pour me dire qu'il avait retrouvé Estelle à Rodez dans l'Aveyron, qu'elle était dans sa soixantaine, qu'elle était mariée", sourit la brocanteuse. La radiesthésie est un procédé divinatoire qui utilise le pendule. Un autre message lui assure qu'Estelle Martin aurait déménagé de Savoie pour s'installer en Bretagne. Miss Pagaille n'a pas suivi ces pistes originales.

Estelle Martin a-t-elle coulé des jours heureux avec l'auteur(e) de ce message ? Où se trouve-t-elle aujourd'hui ? Seule confirmation à ce jour : les chaises viennent bien de l'Université Savoie Mont-Blanc de Chambéry. La brocanteuse a demandé à l'université des listes d'étudiants ayant suivi la formation à l'époque, sans retour pour l'instant. L'enquête se poursuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information