Remaniement : qui est Marina Ferrari, députée de Savoie, nommée secrétaire d'État au Numérique

Après le coup de sang de François Bayrou, mercredi 7 février, la place accordée au MoDem dans l'équipe du Premier ministre Gabriel Attal était scrutée très attentivement. Rattachée à Bercy, Marina Ferrari remplace ainsi un autre député du parti centriste, Jean-Noël Barrot, nommé à l'Europe.

François Bayrou l'a bien fait savoir : faute d'un "accord profond sur la politique à suivre", il n'entrera pas au gouvernement. Mais même sans sa figure de proue, le MoDem reste bien implanté au sein de l'État : la députée de Savoie Marina Ferrari, élue de terrain à Aix-les-Bains, a été nommée jeudi secrétaire d'État au Numérique.

Sa présence permet au parti centriste de garder quatre portefeuilles au sein du gouvernement. Au Numérique, rattachée à Bercy, elle remplace son collègue du MoDem Jean-Noël Barrot, désormais chargé de l'Europe.

Sur X (anciennement Twitter), l'élue a exprimé sa "gratitude et reconnaissance aux Savoyards et aux Aixois aux côtés desquels je suis engagée depuis 2008 : je resterai une élue de terrain, enracinée sur ce territoire à qui je dois tant." Élue députée de la première circonscription de Savoie en juin 2022, Marina Ferrari, 50 ans, siégeait à la commission des Finances à l'Assemblée. Elle y menait notamment une mission sur la fiscalité du logement et planchait régulièrement sur les finances des collectivités territoriales.

"Une Européenne convaincue"

Ancienne cadre, l'élue travaillait auparavant aux ressources humaines et à l'administration de l'entreprise Lunabee Studio, spécialisée dans la création d'applications mobiles. Pour le MoDem, l'entrée de Marina Ferrari au gouvernement permet de compenser la sortie de Philippe Vigier, non reconduit aux Outre-mer, et de respecter les équilibres au sein de la majorité.

La nouvelle secrétaire d'État au Numérique se décrit comme "une femme de terrain volontaire" et affirme être "une Européenne convaincue" de par ses origines, italiennes par son père et autrichiennes par sa grand-mère maternelle.

Avant de grimper les marches de l'Hémicycle, elle a occupé deux mandats de maire adjointe d'Aix-les-Bains, le fief familial, dont son oncle Gratien Ferrari fut maire et député. Elle entretient aussi un lien de parenté avec Laurence Ferrari, journaliste sur CNews, sa cousine. Marina Ferrari a également été vice-présidente du département de Savoie de 2015 à 2021.

"C'est quelqu'un de très solide, avec une expérience d'élue locale, sur les finances, les transports", loue un membre de son parti. Dans les médias, "elle manque encore un peu de confiance en elle, mais elle peut se révéler", selon cette même source.

D'après un proche, Marina Ferrari est très impliquée sur le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, combattu par des militants écologistes. Grande amatrice de ski nordique, elle aime l'opéra et la musique classique.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité