L'association Justice animaux Savoie s'est tournée vers une quarantaine de communes pour sensibiliser au sort des animaux sauvages victimes de la route. Elle veut installer des panneaux pour avertir les automobilistes. Aix-les-Bains est la première ville à avoir répondu à l'appel.
Hérissons, lièvres, ou encore écureuils, vous les avez sûrement déjà croisés sur votre route. Dans ce cas-là, le message est clair : "Ralentissez". A Aix-les-Bains (Savoie), des panneaux fleurissent sur le bord des routes pour sensibiliser les automobilistes à la protection des animaux sauvages.
"On a essayé de reproduire faire une ambiance 'fin de journée' pour signaler aux gens que c'est à la nuit tombée que les animaux sont plus fragiles. C'est le moment où ils sont un petit peu perturbés, ils perdent un petit peu leurs repères et c'est à ces moments-là, généralement, que les drames arrivent", explique Sophie Marie, illustratrice et adhérente de l'association Justice animaux Savoie (Ajas).
Avec le confinement, les animaux ont pris l'habitude de réinvestir l'espace urbain. Consciente du risque pour leur survie, l'association Justice animaux Savoie a lancé un appel à une quarantaine de communes. L'objectif ? Sensibiliser à la protection des animaux sauvages au travers de ces messages.
"Signal d'alarme"
"Nous espérons voir fleurir ces panneaux un petit peu partout en Savoie pour protéger notre faune (locale) qui est victime de la route, mais pas seulement en cette période de déconfinement. Cette période a vraiment été un signal d'alarme puisque les animaux s'étaient réapproprié leur espace et du jour au lendemain, ils ont vu débouler tous ces véhicules dangereux pour eux", rappelle la responsable de l'association, Caroline Dramais.
La ville d'Aix les Bains est la première à avoir répondu à l'appel. Ce sont près de 30 panonceaux qui ont été installés pour une durée indéterminée. "Nous envisageons de conserver ces panneaux dans le cadre de notre partenariat avec l'association, annonce la première adjointe à la mairie d'Aix-les-Bains, Marie-Pierre Montoro-Sadoux. L'objectif, c'est que ça s'inscrive dans la durée. Ca fait vraiment partie du panel des actions que la ville mène."
Cette campagne d'affichage n'est qu'une première étape. L'objectif de l'association est d'arriver à estimer le nombre d'animaux morts sur les routes de Savoie.