Jusqu’au 29 octobre, la Ville d’Aix-les-Bains donne rendez-vous aux curieux, qui auraient envie de découvrir la cité thermale. Au programme: des visites flash des lieux clés et des balades un peu plus poussées.
Le voyage dans le temps commence à l’Antiquité, aux Thermes historiques d'Aix-les-Bains, vestiges de l’ère romaine découverts dans un jardin de la commune savoyarde au XIXe siècle.
Touristes ou Aixois curieux pourront ensuite choisir de déambuler de "bulle" en "bulle", comme sont appelées les visites flash. Au choix: le Casino Grand Cercle et son théâtre ou les palaces du XIXe. Parmi eux, le Splendide, dont on dit qu’il était le lieu de rendez-vous de John Pierpont Morgan, le propriétaire du Titanic, et de sa maîtresse.
La légende raconte même que c’est à Aix-les-Bains que le financier américain avait choisi d’aller plutôt que d’embarquer sur le tristement célèbre bateau, pour sa première traversée de l’Atlantique. L’anniversaire de sa maîtresse, qu’il souhaitait fêter dans la ville d’eau, lui a alors sauvé la vie. Et ce serait donc au Palace Le Splendide que John Pierpont Morgan aurait appris le naufrage de son bateau.
Impossible cependant, pour les amateurs d’histoires et de secret d’alcôve, de visiter les suites de ces palaces de la belle époque, reconvertis en appartements dans les années 40. Mais Béatrice Druhen-Charnaux, guide conférencière au service Ville d'art et d'histoire d’Aix-les-Bains l’affirme: "les halls des palaces en apprennent déjà beaucoup!"
A côté de ces visites flash, des balades plus longues permettent de découvrir les liens d’Aix-les-Bains avec l’Angleterre, la Japon, les femmes ou encore le poète Lamartine. Un programme "pointu" rendu possible après l’attribution du label "Villes et Pays d’art et d’histoire" attribué à la commune savoyarde par le ministère de la Culture et de la Communication, en 2014.
Une "reconnaissance nationale qui permet aujourd’hui à 185 villes de valoriser le patrimoine et d’en faire un élément essentiel de la politique culturelle et du développement urbain".
Les visites se termineront fin octobre, avant de reprendre une nouvelle fois, au printemps prochain.
Reportage Aurore Trespeux, Franck Ceroni et Lisa Bouchaud