Du 14 au 20 octobre 2024, la Savoie va vibrer au rythme des aventures humaines proposées par le Grand Bivouac. De nombreux temps forts sont prévus pour ce festival du documentaire et du livre, qui dénonce les injustices et rend hommage à tous les peuples persécutés.
1. Pour ses 60 films à découvrir
À l'occasion de cette 32ème édition, le festival nous propose de nous plonger dans des aventures humanistes, toutes animées par une thématique : "Fureur de vivre". Les productions du Grand Bivouac nous invitent à contempler notre monde à travers les yeux de ceux qui le font vivre, évoluer mais qui parfois le subissent. Des destins qui interrogent et nous invitent à essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
En témoignent les rencontres du documentaire "We are guardians", qui nous immergent dans le quotidien des tribus autochtones brésiliennes. Le film "Tehachapi" du célèbre artiste JR nous plonge quant à lui dans l'univers de l'une des plus violentes prisons californiennes aux côtés de détenus purgeant des peines depuis leur plus jeune âge.
Ces productions seront projetées et commentées par des réalisateurs passionnés, à l'image de Yann-Artus-Bertrand, qui viendra présenter son film "France, une histoire d’amour" le 20 octobre prochain. Le film multiprimé "Un pasteur" coproduit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes sera également projeté sur les écrans albertvillois.
2. Pour son village de partenaires
Animé par l'esprit du festival, le village du Grand Bivouac reprendra du service dès le jeudi 17 octobre. Sur place, le public pourra flâner dans les allées du marché artisanal ou encore faire une halte devant les nombreux stands d'exposants, tous spécialisés dans l'univers du voyage et de la découverte. Un melting-pot d'expériences, d'artistes et de créateurs en tout genre !
3. Pour son salon du livre et ses rencontres littéraires
Le Salon du livre du Grand Bivouac est un espace complet dédié à la littérature, qui invite les festivaliers à prolonger l'expérience des films à travers la découverte d'un large choix de récits, romans etc. Parce qu'en littérature, le voyage a toujours « un coup d’avance », les libraires partenaires de l'évènement ont sélectionné près de 1 200 titres aux thématiques fortes et engagées.
À ne pas manquer, les rencontres littéraires, où les festivaliers pourront échanger avec les auteurs afin de décrypter les anecdotes entourant la rédaction des ouvrages. Parmi elles, Virginie Troussier pour son livre "L'homme qui vivait haut" nous raconte le périple de l’un des trois premiers Français à fouler le sommet de l’Everest : Nicolas Jaeger.
Le café littéraire, nouveauté 2024, permettra aux visiteurs d'échanger et de faire une pause durant le salon. Les petits-déjeuners et les "apér'auteurs", accessibles sur réservation, seront quant à eux l'occasion de partager un moment avec les auteurs.
Le Grand Bivouac choisit cette année de rendre hommage aux femmes, aux hommes et aux enfants piégés par la menace des bombes ou les périls environnementaux
Guy Chaumereuil, Président
Le Grand Bivouac s'annonce comme un rendez-vous incontournable de cet automne. Un festival qui nous interpelle sur les enjeux du monde qui nous entoure.
Un évènement à suivre du 14 au 20 octobre 2024.
Retrouvez le programme détaillé du festival sur le site du Grand Bivouac.