Chaque année, la région d'Albertville est traversée par une importante vague de vacanciers choisit la montagne pour destination. Parfois, la cité doit gérer des "naufragés de la route". La Ville met donc en place un dispositif inédit: un plan d'hébergement d'urgence "chez l'habitant".
A l'approche de l'hiver, la Savoie "révise" ses dispositifs d'intervention. Chaque année, elle accueille des flots de vacanciers sur les routes d'accès aux stations de sports d'hiver et la situation peut virer "au chaos" si la neige et les intempéries sont de la partie.
La Ville d'Albertville, particulièrement concernée en raison de sa position au carrefour de bon nombre d'itinéraires, a mis en place un dispositif complet avec un plan d'hébergement d'urgence des vacanciers bloqués sur les routes.
Ce plan, -qui est carrément inscrit dans le plan communal de sauvegarde des populations-, prévoit d'organiser rapidement un service d'accueil des automobilistes pour leur proposer un hébergement temporaire, dans des salles ou établissements publics, mais aussi, et c'est plus inédit, chez des particuliers.
Albertville fait appel à la solidarité des particuliers
Ce plan d'hébergement d'urgence "chez l'habitant" sera activé, par précaution, entre le samedi 20 décembre 2014 et le samedi 7 mars 2015, pendant les périodes de vacances scolaires.Reportage
Les Albertvillois prêts à accueillir des personnes, en cas de coups durs sur les routes, sont invités à se faire connaître auprès de la mission prévention-sécurité de la Ville par téléphone au 04.79.10.43.23 ou par courriel à odile.danton@albertville.fr ou enfin en retirant un formulaire d’inscription disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville.