A moins d'un mois du départ, les amateurs se mettent en selle pour offrir à la Grande Boucle ses premiers tours de roue. Dans les Alpes, d'Albertville à Megève, des milliers de passionnés sont mobilisés, ce samedi 4 et dimanche 5 juin, à l'occasion de cette quatrième édition de la fête du Tour.
Ils vont venir, ils seront tous là pour donner le coup d'envoi. Les plus aventureux vont reconnaître à vélo une partie des parcours de l'étape qui les concerne et franchiront lignes de départ de d'arrivée. Ce sera notamment le cas à Megève et Morzine où des randonnées familiales sont organisées. Les plus courageux escaladeront même des cols mythiques: le Grand Colombier pour aller à Culoz et le Bettex au départ de Saint-Gervais. La fête sera aussi l'occasion d'inaugurer les décorations spécifiquement créées par les municipalités pour la venue du Tour de France.
De son côté, Albertville met des BMX à disposition des jeunes et vélos kangourous. En Suisse voisine, Finhaut-Emosson, lieu d'arrivée de la 17e étape, propose aux enfants son Kilomètre fignolin, une montée du village qui comprend un passage à 17%.
Plus d’informations sur le Tour de France sur www.letour.fr