A partir de lundi, le masque sera de rigueur dans certaines rues de Chanaz et sur les marchés d'Albertville en Savoie. Une mesure qui restera en vigueur au moins jusqu'au 30 septembre.
Après Chambéry et Aix-les-Bains, le masque s'impose à Chanaz et Albertville en Savoie. Le préfet a pris un arrêté rendant le port du masque obligatoire dans certains lieux publics de ces deux villes, annonce-t-il samedi 15 août. Cette mesure entrera en vigueur dès lundi, elle s'appliquera dans plusieurs rues de Chanaz et les marchés d'Albertville.
La veille, la préfecture avait annoncé des mesures similaires à Chambéry et Aix-les-Bains. Dans le détail, le masque sera imposé sur la place Antoine Gianetto, la rue du Moulin et la Montée du Fort du centre-bourg à Chanaz, en plus des marchés de plein air. A Albertville, il le sera uniquement sur les marchés et brocantes.
#Covid_19 : le masque devient obligatoire dans certaines rues de Chambéry et Aix-les-Bainshttps://t.co/m51rmQRfvH pic.twitter.com/I09M0geBYz
— France 3 Alpes (@f3Alpes) August 14, 2020
Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros pouvant monter à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours. L'obligation concerne toutes les personnes de plus de 11 ans jusqu'au 30 septembre inclus. Et cette mesure "sera susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire", ajoute la préfecture.
Dans son bulletin hebdomadaire diffusé jeudi soir, Santé Publique France avait signalé que les indicateurs continuaient "de se dégrader" et que la transmission du virus "s'accentu(ait)", "plus particulièrement" chez les jeunes. La Haute-Savoie reste le département le plus durement touché en Auvergne-Rhône-Alpes, le port du masque y est déjà obligatoire dans certaines villes, notamment le centre historique d'Annecy.