Cet article date de plus de 5 ans

Des explosions dans une usine du groupe Areva à Ugine, en Savoie

Deux explosions ont eu lieu, ce mercredi 13 juillet au soir, dans une usine du groupe Areva, Cezus Areva, à Ugine. Le pire a vraisemblablement pu être évité grâce à l’intervention rapide des équipes de sécurité de l'entreprise.
© Xavier Schmitt / France 3 Alpes
La toiture éventrée et de gros dégâts matériels témoignent de la violence des explosions. Selon les riverains, quatre déflagrations ont retenti vers 21h30: deux petites suivies de deux autres bien plus fortes.

C'est un four électrique employé pour la fusion de métaux qui a explosé. Aucune victime n'est à déplorer. Cette fonderie, filiale du groupe nucléaire Areva, est classée "Seveso". Elle est dotée d'un plan de secours en cas de risques majeurs pour la population et l'environnement.

Reportage de Xavier Schmitt et Christian Mathieu
durée de la vidéo: 01 min 57
Après les explosions dans une usine à Ugine

Fort heureusement, les équipes de sécurité de l’entreprise ont agi avec rapidité en évacuant l'ensemble du personnel et en définissant un périmètre de sécurité. Quand les pompiers de la Savoie sont arrivés sur place, ils n'ont pu que constater le travail déjà accompli en amont. Une intervention qui a certainement permis d’éviter le pire.

© Goggle Maps

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers