C’est officiel. Le tunnel du Mont-Blanc, qui devait fermer dès le 4 septembre pour de lourds travaux de rénovation, restera finalement ouvert. Cette décision, prise par les gouvernements français et italien, fait suite à la fermeture de l'A43 et du tunnel du Fréjus, touchés par un spectaculaire éboulement le 27 août dernier.
La nouvelle est tombée ce 31 août après concertation entre la France et l’Italie. Alors que la fermeture du tunnel du Mont-Blanc était prévue depuis des mois pour de lourds travaux de rénovation, ces derniers seront reportés.
Cette décision a été prise quelques jours après un spectaculaire éboulement qui s’est produit dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, provoquant la fermeture de plusieurs axes dont l’A43 et le tunnel du Fréjus aux poids-lourds. Conséquence directe de ces fermetures : des heures d’attente pour accéder au tunnel du Mont-Blanc et une circulation saturée, comme nous vous l’expliquions dans cet article.
"Le tunnel du Mont-Blanc ne fermera pas lundi"
Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien chargé des transports, et son homologue français Clément Beaune, en visite ce jeudi 31 août dans la vallée de la Maurienne, ont donc finalement convenu que "le tunnel du Mont-Blanc ne fermera pas lundi".
"Le tunnel de Fréjus est fermé à cause de l'éboulement, le Mont-Blanc risque de fermer pour cause de travaux, le tunnel du Gothard (en Suisse, NDLR) également après un déraillement. Nous risquons vraiment un blocage", s'était alarmé Matteo Salvini. "L'objectif est de rouvrir Fréjus dès que possible mais j'ai demandé [à mon homologue français Clément Beaune] la faveur de reporter les travaux sur le Mont-Blanc, sinon ce sera le chaos", avait-il ajouté.
Selon les sources ministérielles italiennes, la décision formelle sur le report des travaux du Mont-Blanc "probablement jusqu'à septembre 2024" sera prise lundi au cours d'une réunion intergouvernementale.
Et l'A43 ?
Clément Beaune, en visite ministérielle ce jeudi 31 août dans la vallée de la Maurienne, a annoncé, lors d'un point presse, que l'autoroute A43, en Maurienne, devrait rouvrir d'ici huit jours.