Il y a 30 ans, Albertville remportait l'organisation de ses Jeux olympiques

Publié le Mis à jour le

Si les Jeux olympiques d'Albertville se sont déroulés en 1992, c'est en 1986 que les Albertvillois ont appris la nouvelle. Le 17 octobre 1986, plus exactement, puisque l'on fête aujourd'hui le trentenaire de cette nouvelle qui a mis une ville entière en liesse.

Trente ans, déjà ! Le 17 octobre 1986, Albertville était en liesse. Ce jour-là, la sous-préfecture de Savoie remportait l'organisation des XVIe Jeux olympiques d'hiver face aux candidatures de la Bulgarie (Sofia), de la Suède (Falun), de la Norvège (Lillehammer), de l'Italie (Cortina d'Ampezzo), des Etats-Unis (Anchorage) et de l'Allemagne (Berchtesgaden).

Cette candidature était portée à l'époque par trois protagonistes : le député savoyard et président du conseil général de Savoie Michel Barnier, le triple champion olympique Jean-Claude Killy et le maire d'Albertville Henri Dujol. Les Albertvillois ont suivi l'annonce, qui s'était faite à Lausanne, en Suisse. Aujourd'hui, beaucoup s'en souviennent avec émotion.

Reportage d'Anne Hédiard, Didier Albrand et Virginie Muamba.


L'annonce de la victoire d'Albertville a donné le coup de départ au développement des infrastructures de transports, d'accueil, d'hébergement et de communication. De quoi faire décoller la ville pour qu'elle soit à la mesure de sa notoriété planétaire. "Mon mari qui était ingénieur en travaux publics a eu un surcroît de travail, se souvient une Albertvilloise, ça a fait des années de travaux pour l'entreprise.

Si le bilan financier des Jeux olympiques de 1992 est critiqué, il n'en a pas moins grandement contribué à l'histoire d'Albertville, de la Savoie, et du sport français. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité