JO d'Albertville, 30 ans après : l'inventaire des objets

30 ans après les JO d'Albertville, 24 000 objets appartenant à l'événement passent un inventaire avant qu'une partie soit déplacée à la Halle olympique.

Ce vendredi 4 février a lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2022, 30 ans après les Jeux d’Albertville qui ont marqué toute une région. Trois décennies plus tard, des podiums, mais aussi des magazines ou encore des costumes regorgent la maison des Jeux d’Albertville.

Au total, 24 000 pièces rappellent les Jeux d’hiver de 1992 organisés en terre savoyarde. Certains, comme le costume de la petite fille aux poupées, icône de la cérémonie d’ouverture, sont uniques. En effet, peut-être, souvenez-vous de cette jeune fille qui le portait et qui avait marqué la cérémonie en chantant la Marseillaise a cappela. Un des moments forts de la cérémonie.

Inventaire objets de J.O. d'Albertville ©France 3 Alpes

Les 24 000 objets vont passer l'étape du récolement 

Ludovic Bertagnolo, directeur de la maison des jeux et de la maison du tourisme, explique la manière dont est répertoriée cette immense collection de souvenirs. "Avant toute chose, on a besoin de savoir ce qu’on possède, quelles sont les dimensions, quel est l’état sanitaire de ces collections." Une fois cette étape réalisée, il est décidé de "comment on traite ces objets, dans quelle mesure il faut les restaurer, puis pour ensuite les stocker sur du long terme et les faires rayonner à l’occasion de l’exposition temporaire ou autre".

Pour effectuer la première étape définie par Ludovic Bertagnolo, deux restauratrices s’occupent du récolement, un inventaire où l’on mesure ces derniers, avant que la collection soit déplacée à la Halle Olympique.

En effet, ces témoins de l’évènement vont être entreposés dans un espace plus petit, seulement 90 mètres carrés. C’est pourquoi, seuls quelques exemplaires de chaque objet seront conservés. Le reste sera donné à des musées ou vendu lors d’enchères, en mai prochain.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité