Le procès de la filière jihadiste d'Albertville s'est achevé ce vendredi 6 janvier par la condamnation des quatre accusés à des peines d'emprisonnement allant de six à huit ans ferme. Tous les quatre avaient fait un séjour de plusieurs semaines en Syrie au printemps 2014.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi quatre jihadistes originaires d'Albertville (Savoie) à des peines de prison allant de six à huit ans de prison, conformes pour l'essentiel aux réquisitions.
Christian Bouvier (29 ans) et Mohamed Benseghir (28 ans) ont été chacun condamné à six ans d'emprisonnement, avec mandat de dépôt. Les deux jeunes hommes, qui comparaissaient libres, ont donc été menottés dans la salle d'audience et immédiatement incarcérés.
Le tribunal n'a pas tout à fait suivi le procureur qui demandait sept ans pour Mohamed Benseghir, et une période de sûreté pour les deux.
Oualid Jebali (31 ans), a écopé de six ans d'emprisonnement, sans période de sûreté. En comptant les deux années passées en détention provisoire, il pourra bientôt prétendre à un aménagement de peine.
Plusieurs semaines en Syrie en 2014
La peine la plus lourde a été prononcée à l'encontre de Majoub Ettabaai (26 ans), qui selon le procureur présente le plus fort risque de "réitération".
Il a été condamné à huit années d'emprisonnement, avec une période de sûreté des deux tiers.
Les quatre Savoyards ont été jugés coupables d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste pour avoir passé quelques semaines en Syrie au printemps 2014, en partie dans les rangs de l'organisation Etat islamique. Au moins sept autres personnes originaires d'Albertville, parties à la même époque, se trouveraient encore en zone irako-syrienne.