Savoie : les secours en montagne dotés d’un nouvel hélicoptère en renfort pour la saison estivale

Du 10 juillet au 29 août, la base de Courchevel sera dotée d’un deuxième hélicoptère de la sécurité civile. L’appareil viendra en renfort tout l’été pour aider les secours en montagne à gérer l’afflux de touristes en Savoie.

Un deuxième "Dragon 73" reposera bientôt sur le tarmac de Courchevel. La base héliportée doit recevoir un nouvel hélicoptère de la sécurité civile ce dimanche 10 juillet. De type EC 145, il sera opérationnel tout l’été pour renforcer les moyens des secours en montagne pendant la saison estivale.

"L’afflux massif de touristes que connaît la Savoie, et particulièrement en zone de montagne où la pratique d’activités en plein air est développée, justifie le renforcement saisonnier de la couverture des moyens de secours héliporté en Savoie, en complément de la base héliportée permanente de la gendarmerie nationale installée à Modane" précise la Préfecture du département dans un communiqué.

250 interventions pendant l'été 2021

L’hélicoptère sera médicalisé par des médecins du centre hospitalier Albertville/Moûtiers et de l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice en liaison avec le Centre 15 et les unités du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne et de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) Alpes.

Déjà déployé été 2021, l’appareil avait réalisé près de 250 interventions, missions de secours en montagne et évacuations sanitaires.

Financé dans le cadre du plan départemental de secours en montagne, avec le concours du Département et des communes de l’arrondissement d’Albertville, il sera opérationnel jusqu’au 29 août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité