Inquiétude et désarroi chez les agriculteurs de la Savoie. Depuis environ un mois et demi, leurs exploitations sont victimes de vols et d'incivilités en tout genre. La FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) a mis en place un numéro d’urgence pour les soutenir.
Sandra Mercier, apicultrice à Gilly-sur-Isère fait le compte. Dix arbres plantés ce printemps, il n’en reste que trois. Elle a été victime de deux vols en quelques jours. "Une première fois ils en ont pris trois et en ont cassé deux. On a réparé les arbres, on en a replantés et ils sont repassés et en ont récupérés quatre", explique-t-elle désabusée.
Pour l'instant, ses ruches ont été épargnées, ce qui n'est pas le cas de certains de ses confrères. L'un s'en est fait voler huit, l'autre 20. Sandra se sent impuissante : "Les gens viennent et se servent. Je ne sais pas s’ils ont la notion que c’est un vol mais voilà."
Vols d'essaims d'abeilles, d'arbres, de fruits, de matériels... En tout, une vingtaine de larcins ont été signalés dans le département depuis un mois et demi, sans compter les incivilités. De quoi miner le moral des agriculteurs savoyards.
Certains, excédés, réagissent comme cet agriculteur de Montagnol sur les hauteurs de Chambéry qui a embroché à l'aide de son tracteur une voiture qui faisait du rodéo dans son champ. Ce n'était pas la première fois.
"Aujourd’hui on voit des gros 4X4, des quads qui viennent dans les champs et qui tournent en rond et aplatissent toute la fenaison" confirme René Fechoz, secrétaire FDSEA des Savoie (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Il invite malgré tout les agriculteurs à garder leur calme et contacter si besoin la fédération. Un numéro d'urgence a été ouvert : 04 79 33 17 36.