A l'occasion des Championnats du monde de ski de Courchevel-Méribel 2023, les équipes de France 3 Alpes sont parties à la rencontre des skieurs et skieuses médaillés lors des Mondiaux. Les sœurs Goitschel, Marielle et Christine, ont marqué l'histoire du ski alpin français avec leurs 8 titres de championnes du monde. 50 ans plus tard, retour sur la carrière de ce duo de choc.
Elles constituent à elles deux l’un des plus beaux palmarès du ski français. Les sœurs Goitschel, Marielle et Christine, sont huit fois championnes du monde et trois fois médaillées d’or olympique. Nous les avons rencontrées dans les montagnes de Belledonne, là où l’une d’elle vit aujourd’hui. Elles reviennent sur leur carrière.
Prodiges du ski : l'équipe de France à 15 ans
Enfants de Val d’Isère, les sœurs Goitschel ont un peu plus d’un an d’écart, Christine, l’aînée, est née le 9 juin 1944 et Marielle a vu le jour le 28 septembre 1945. Toutes jeunes, elles sont déjà de très bonnes skieuses et intègrent l’équipe de France au début des années 60. Elles sont alors âgées de 15 ans à peine.
Très vite, elles vont se démarquer et surtout se faire une place sur la scène internationale. D’abord aux Championnats du monde de Chamonix, en 1962. C’est là que Marielle décroche sa première médaille d’or en combiné et une médaille d’argent en slalom. La même année Christine, elle, est championne de France de slalom.
S’ensuit alors des titres en rafale, mais leur meilleur souvenir reste leurs deux doublés à Innsbruck, en Autriche en 1964. L’une, Christine, remporte le slalom et l’autre, Marielle, termine deuxième. Deux jours plus tard, lors du géant, Marielle se hisse sur la première marche du podium, sa sœur Christine, sur la deuxième : "Quand on a la chance de faire ça à deux, c’est fantastique, il n’y a rien de plus beau."
À Val d’Isère d’où elles sont originaires, elles sont accueillies en héros par des milliers de Savoyards, elles seront ensuite reçues à l’Élysée par le président Charles de Gaulle.
Peu importe laquelle gagne du moment que c’est une Goitschel
Le père des deux soeurs
Deux ans plus tard, lors des Championnats du monde à Portillo au Chili, Marielle décroche des médailles dans toutes les disciplines, dont l’or en géant : "L'équipe de France de foot était nulle, on a eu les JO de Grenoble, on gagnait tout le temps, on avait fait une razzia à ces Mondiaux de Portillo (Chili, 1966) en plein mois d'août, les gens nous lisaient dans L'Equipe sur la plage, le ski était devenu le sport préféré des Français, c'était incroyable. Alors que pour ces Mondiaux 2023, personne ne semble être au courant", regrette-t-elle.
Deux ans après ces Championnats du monde, aux Jeux olympiques de Grenoble, c’est une nouvelle médaille d’or pour la cadette des sœurs Goitschel, Marielle : "Mon papa disait toujours peu importe laquelle gagne du moment que c’est une Goitschel, il n’y a pas de rivalité, je reconnais qu’elle a une carrière qui est bien plus brillante que la mienne", confie Christine.
Fin de carrière à 23 et 24 ans : "Il fallait gagner de l’argent"
Alors qu’elles sont en pleine gloire, les sœurs Goitschel prennent leur retraite sportive à 23 et 24 ans : "On avait tout gagné, il fallait se reconstruire une vie, on ne gagnait pas d’argent, il a fallu se mettre au boulot pour gagner sa vie," raconte Christine.
Christine épouse alors son ancien entraîneur, en 1972, ils participent tous les deux à la création de la station la plus haute d’Europe Val Thorens. Pendant ce temps, Marielle, elle, s’essaye au cinéma, l’expérience sera de courte durée. Avec l’appel de la montagne et du ski elle finit par rejoindre sa sœur à Val Thorens et créé une école de ski : "J’accueillais des classes de neige, des gosses difficiles, mais passionnants et finalement au travers du sport, je me suis dit que l’on pouvait changer les gens."
Retirées dans les montagnes de Belledonne, elles vivent toujours aujourd’hui mordues de ski. Marielle est d’ailleurs invitée aux Mondiaux et devrait se rendre au départ du géant féminin.