Le skieur savoyard Alexis Pinturault a décroché la médaille d'or sur le combiné ce mardi en s'imposant sur la première course masculine des Championnats du monde de ski alpin de Courchevel-Méribel. Un sacre à domicile d'autant plus beau pour le Français, qu'il intervient au cœur d'une saison en demi-teinte.
Le Français Alexis Pinturault a remporté le combiné aux Mondiaux de ski alpin à Courchevel ce mardi, première course masculine de la compétition, dans la station où il a en partie grandi.
"Cela fait deux ans que j'ai les Championnats du monde à la maison à Courchevel en tête. Je fais une saison où je sens que j'ai du bon ski mais je ne suis jamais parmi les meilleurs et là aujourd'hui il y a tout qui s'emboîte, tout qui s'imbrique et je viens chercher ce titre à la maison donc c'est assez formidable", a confié à chaud le skieur savoyard au micro de France Télévisions.
La victoire est d'autant plus belle pour le skieur de 31 ans qu'elle intervient en effet dans une saison difficile, lors de laquelle il n'est monté qu'à une reprise sur un podium de Coupe du monde.
"Aujourd'hui, tout s'emboîte, c'est formidable"
"J'étais tellement dans une mauvaise passe juste avant les Championnats du monde, je sors de deux slaloms où je ne me qualifie même pas en deuxième manche... En géant ou en Super-G, cela fonctionnait plutôt bien mais je n'étais pas parmi les meilleurs, donc c'est pour cela que j'ai du mal à réaliser", poursuit Alexis Pinturault.
Pinturault a obtenu sa sixième médaille individuelle planétaire, sa deuxième en or dans cette discipline après celle glanée à Are (Suède) en 2019, et a lancé idéalement la quinzaine mondiale de l'équipe de France, relève l'AFP.
En difficulté depuis deux ans, le chef de file tricolore a donc déjoué les pronostics à domicile devant les supporters français, en réussissant le meilleur temps de la première manche (super-G), avant de résister à l'Autrichien Marco Schwarz dans la seconde (slalom).
Schwarz avait privé "Pintu" de l'or il y a deux ans aux Mondiaux de Cortina d'Ampezzo (Italie) pour seulement quatre centièmes. Il y en eut cette fois dix, en faveur du Français. Derrière ce duo, un autre Autrichien, Raphael Haaser, a pris la médaille de bronze, 44 centièmes derrière Pinturault.
"Une chance inouïe"
Une fois de plus, Pinturault a su être performant dans un grand événement, embellissant encore le plus grand palmarès du ski français, garni de 34 victoires de Coupe du monde, trois médailles olympiques et, donc, six médailles mondiales individuelles.
Et le skieur savoyard a d'autres opportunités dans les prochains jours de compléter encore son palmarès.
De bon augure avant le super-G dans deux jours
"Je suis extrêmement déterminé, mon objectif c'est de m'épanouir sur ces Championnats du monde, de pouvoir, essayer, pousser, donner le maximum. Je sais à quel point c'est une chance inouïe que je ne vivrai qu'une seule fois dans ma vie. Le but c'était que je puisse avoir du plaisir sur toute la quinzaine et là elle commence plutôt bien", renchérit Alexis Pinturault au micro de France Télévisions.
Il concède toutefois vouloir "d'abord savourer cette journée" avant "de repartir à l'attaque pour le super-G", qui aura lieu dans deux jours.