Jean d'Ormesson adorait la montagne et le hors-piste par-dessus tout. Et depuis trente ans, il se faisait accompagner lors de ses sorties à ski par Marcel Usannaz, moniteur à Courchevel.
Marcel Usannaz a appris la nouvelle ce matin du 5 décembre 2017 par sa fille. Jean d'Ormesson, son ami de trente ans, est décédé à l'âge de 92 ans. C'est un "gros choc" pour le moniteur de ski de Courchevel qui a accompagné l'aristocrate écrivain dans chacune de ses sorties de ski ou presque.
on s'est plus quitté
Marcel Usannaz se souvient de la première fois qu'il a vu Jean d'Ormesson et sa famille. Ils s'étaient fait déposer en avion sur le glacier du Ruitor en Italie. Première descente ensemble. Après "on s'est plus quitté" plaisante Marcel.
"Il était plus que moyen quand on s'est connu. A la fin, il était devenu un bon skieur."
Il venait skier plusieurs fois par an. Autour de Noël et au printemps. Il évitait toujours la période des vacances scolaires. On a skié partout dans les Alpes se souvient Marcel, à Courchevel, La Plagne, Val d'Isère et ailleurs ...
Il skiait toujours en jean
Jean d'Ormesson ne voulait pas entendre parler des combinaisons de ski. "Il skiait toujours en jean" précise Marcel "il n'avait jamais froid. Il skiait par tous les temps".
Marcel se souvient lui avoir acheté un surpantalon un jour où il neigeait. Jean l'a porté mais de mauvaise grâce.
Il avait confiance en moi
Jean d'Ormesson était fidèle. "Il me suivait partout" précise Marcel. "Il avait confiance en moi". "Il écoutait les conseils. Il était attentif."
Les deux hommes faisaient surtout du hors-piste. "C'est un des bonheurs de ma vie" nous avait confié Jean d'Ormesson lors d'une émission enregistrée en 1994 par France 3 et dont vous pouvez retrouver un extrait ci-dessous
Extrait de l'émission "Montagne" de France 3 diffusée le 12/03/1994
Il n'est parti qu'une seule fois skier avec un autre moniteur car Marcel ne pouvait pas le prendre. Il n'a jamais recommencé. Après il m'a téléphoné se souvient Marcel : " Il n'y a que toi que je comprends. Il faut que tu reviennes, je ne comprends rien à ce qu'il me dit. "
Marcel Usannaz est en deuil aujourd'hui. Il a perdu un ami. Un ami avec lequel il skiait encore il y a un peu plus d'un an. Jean d'Ormesson avait alors 91 ans.
Les deux hommes ne skiait plus du lever du jour au coucher du soleil comme à leurs débuts, mais ils se faisaient encore plaisir en hors-piste.
Marcel se souviendra d'un homme simple qui savait se mettre à la portée de tous.