Tika, une fillette georgienne, dont les parents sont sous le coup d'une expulsion, a fait son entrée en CM2 ce jeudi 26 septembre, grâce à l'action conjointe d'associations et de sa maîtresse du Val des Roses à Albertville.
Reportage. Jusque là, Tika vivait cachée. Ses parents, originaires de Georgie, étant menacés d'expulsion. L'administration leur a refusé une demande d'asile. Depuis, ils sont hébergés par des amis, loin de la Savoie où ils s'étaient installés en 2011.
Grâce au soutien de plusieurs associations, dont le Réseau Education Sans Frontières, leur fille, elle, a pu réintégrer sa classe de CM2 à Albertville.
Où en est la loi?
La circulaire de Manuel Valls de Novembre 2012
Alors que la France compte 200 000 sans papiers sur son territoire, en 2012, Manuel Valls, le ministre de l'intérieur avait prévenu qu'il n'y aurait pas de régularisation massive. Et d'annoncer qu'il voulait rester sur le rythme des 30 000 régularisations annuelles de la majorité précédente. Le 28 novembre 2012, il a publié une circulaire qui a quelque peu adoucit les conditions à remplir pour obtenir un titre de séjour. Cette circulaire prévoit :
- une présence sur le territoire depuis au moins 5 ans
- Une ancienneté de séjour dans l'Hexagone depuis deux ans (en non plus 5 ans) pour les jeunes majeurs.
Que risquent les personnes qui aident Tika ?
Depuis le 1er janvier 2013 : La loi sur le délit de solidarité est supprimé5 ans et 30 000 euros d'amende : telles étaient les peines encourues par les personnes, associations ayant aidé des sans papiers en France. Cette loi a été abrogée le 1er janvier 2013. Néanmoins, au Havre, un homme qui avait fournit une fausse attestation pour aider un sans-papier malade a été jugé en Aôut 2013.